Actualités | Les chiffres du chômage seront désormais trimestriels
Actualités

Les chiffres du chômage seront désormais trimestriels

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 10 nov. 2017
Pôle Emploi

Les chiffres du chômage seront désormais publiés chaque trimestre. Cette réforme, annoncée par le ministère du travail et Pôle Emploi, prendra effet dès le premier trimestre 2018.

Chômage : une publication tous les trimestres pour mieux suivre les tendances

Le gouvernement a estimé que suivre mensuellement l’évolution du chômage pouvait prêter à confusion. Ces chiffres, jugés trop volatiles, empêcheraient d’observer une véritable tendance sur le long terme, et c’est pour pallier cette difficulté que, désormais, les chiffres du chômage ne seront plus publiés que tous les trois mois.

« À partir de 2018, la Dares et Pôle Emploi présenteront sous un format rénové les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi », ont ainsi annoncé les organismes dans un communiqué commun. « La publication commune Dares-Pôle emploi sera désormais trimestrielle et présentera la moyenne sur le trimestre passé du nombre de demandeurs d’emploi inscrits et des flux d’entrées et sorties ».

5 615 000 de Français étaient sans activité fin septembre 2017

Cette décision, prise à la suite d’une recommandation de l’Autorité de la statistique publique (ASP), entrera en vigueur dès le 1er trimestre 2018 et les premiers chiffres seront donc publiés le 25 avril. Le ministère du Travail et Pôle emploi ont par ailleurs indiqué qu’un calendrier indiquant toutes les futures publications serait bientôt publié sur leurs sites Internet respectifs.

Selon la dernière publication mensuelle, fin septembre 2017, la France comptait 5 615 000 demandeurs d’emploi, parmi lesquels 3 475 600 étaient sans emploi et 2 140 300 exerçaient une activité réduite.