Frais bancaires : la Commission européenne exige l'alignement
La Commission européenne a adopté une mesure visant à contraindre les banques à adopter les mêmes tarifs de frais bancaires pour les opérations nationales et internationales, dans ou en dehors de la zone euro.
Les banques devront appliquer les mêmes tarifs, quelle que soit la localisation de l’opération
La Commission européenne a mis son nez dans les frais que les banques facturent à leurs clients dès lors qu’ils effectuent une opération transfrontalière dans la zone euro. Et le résultat devrait plaire à ceux qui ont l’habitude de voyager puisque, dès le 15 décembre prochain, les banques seront tenues d’appliquer les mêmes frais pour une opération en France comme dans l’Union européenne et en dehors de ses frontières.
Dans un article consacré au sujet, Le Figaro révèle que cette mesure, en plus de profiter à tous les habitants de la zone euro, sera également bénéfique pour tous ceux qui vivent en dehors de l’Union européenne et qui se voyaient appliquer des frais parfois exorbitants lors d’opérations transfrontalières.
Bientôt une règle de transparence pour les taux de change ?
Pour un membre du Conseil européen interrogé par le quotidien, cette mesure devrait bénéficier à « quelques 150 millions de consommateurs supplémentaires vivant hors de la zone euro. Elle représente un potentiel annuel de 2,5 milliards de transactions supplémentaires ».
Tout le monde devrait donc y gagner, banques comme consommateurs. La Commission européenne ne compte toutefois pas s’arrêter là et, selon Le Figaro, elle pourrait prochainement s’attaquer aux taux de change, dont la lisibilité paraît parfois obscure. À court terme, les banques qui seront toujours libres de choisir leur taux de change, seront davantage contraintes à la transparence pour ce qui concerne le montant ajouté au taux de conversion officiel.
À lire aussi : 5 conseils pour éviter les frais bancaires