Hausse de la CSG : les retraités descendent dans la rue
Ce jeudi 15 mars, les retraités se mobilisent dans plusieurs villes de France pour montrer leur opposition à la hausse de la CSG votée l’automne dernier. Ils réclament également une hausse de leur pension, pour compenser la baisse de leur pouvoir d’achat.
Des milliers de retraités s’apprêtent à descendre dans la rue
Dans les rues de Nancy, Caen, Paris, Angers ou encore Montpellier, les défilés se préparent et les retraités sont attendus nombreux pour manifester contre la hausse de la CSG et la non-revalorisation des pensions de retraite. À l’appel de neuf organisations syndicales, les personnes âgées veulent ainsi montrer que leur mobilisation ne faiblit pas et qu’ils refusent de voir leur pouvoir d’achat diminuer.
« La CGT appelle tous les retraités à se rassembler dans un maximum de villes pour faire valoir leurs droits au respect, à des revenus dignes de leur contribution passé et présente à la richesse de la France », a ainsi déclaré l’organisation syndicale dans un communiqué diffusé en amont de la manifestation.
La pension de retraite n’est pas une allocation sociale
Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas faibli sur la question de la hausse de la contribution sociale généralisée d’1,7 point, qui a été votée afin de compenser la baisse des charges sociales, tout en affirmant que la baisse progressive de la taxe d’habitation servirait à combler le manque à gagner pour ces retraités.
Du côté des organisations syndicales, on avance que le pouvoir d’achat des retraités est déjà suffisamment bas pour être encore ponctionné. Et dans un appel lancé avant cette journée de mobilisation, l’intersyndicale a estimé que « la pension du retraité n’est pas une allocation sociale ni une variable d’ajustement mais un droit acquis par le travail ». Reste à savoir si, et comment, le gouvernement répondra à cet appel de la rue.
À lire aussi Retraités : quels changements en 2018 ?