Économie | Les grands-parents, force vive de l'économie
Économie

Les grands-parents, force vive de l'économie

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 févr. 2019 à 00:00
grands-parents © © Shutterstock

Les grands-parents sont les oubliés de la société française et pourtant ils ont un rôle central. Ils s'occupent de leurs petits-enfants en leur consacrant temps et argent. Et ils sont 30% à être aidants familiaux.

Les grands-parents, devenus indispensables pour leur temps et leur argent

Ils sont 15 millions en France et on ne leur consacre que peu de crédit. Pourtant, les grands-parents ont un rôle primordial dans la société. Pour la plupart des parents, ils sont même indispensables. En effet, les grands-parents consacrent en moyenne 9 heures par semaine et 22 jours par an à s’occuper de leurs descendants, selon un récent sondage.

Sans oublier leur appui financier comme le rappelle Sophie Gaillet dans Economie Matin : ils dépensent en moyenne 558 euros par an et par petit-enfant. Et aujourd'hui, s'ils inculquent toujours les valeurs comme la politesse et le respect, ils sont aussi capables de surfer sur Internet. Fini la mère-grand de Charles Perrault. Une chose en revanche est toujours sûre : on y mange bien. 

30% des aînés sont des aidants familiaux

Selon le sondage du magazine Notre Temps, la différence d’âge apparaît plus comme une richesse qu’un obstacle et 46% des aînés jouent même un rôle d’intermédiaire entre les petits-enfants et leurs parents. Si 95% des grands-parents en France se déclarent heureux de l’être, ils s'épanouissent dans ce rôle. 

Enfin, près de onze millions de personnes, soit un Français sur six, accompagnent un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, de sa maladie ou de son handicap, selon les chiffres du baromètre 2017 publié par la Fondation April et BVA. Et les grands-parents représentent 30% de ces aidants familiaux.