Réforme des retraites : vers un « âge pivot » fixé
Emmanuel Macron l'a toujours dit : il veut inciter les Français à travailler plus longtemps. Pour y arriver, un « âge pivot » devrait être fixé.
Réforme des retraites : un âge d'équilibre ou « âge pivot » défini
Dans le cadre de la réforme des retraites, un nouveau dispositif va être mis en place pour déterminer le niveau de versement des pensions. Le Premier ministre a annoncé ainsi qu'un âge d'équilibre ou « âge pivot » serait défini. Cet âge de référence va permettre d'évaluer le montant des pensions versées. Il est toutefois important de préciser que l'âge légal de départ à la retraite ne sera pas touché, précise 20 Minutes qui révèle l'information.
Pour rappel, dans cette réforme, un système de points pourrait être utilisé, après 62 ans pour choisir quand arrêter de travailler. Plus le nombre sera élevé, plus la personne aura une retraite élevée. Le but, expliqué par Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, est tout de même d'éviter que les personnes ne partent trop tôt. Et pour cause, la population française vieillit !
Une décote pour arrêter de travailler à un âge déterminé
Autre piste envisagée également, celle du système Agirc-Arrco, déja utilisé pour les retraites complémentaires. Dans le détail, ce dernier permet d'appliquer une décote pour les travailleurs qui arrêtent de travailler avant un âge déterminé (63 ans dans le cas de l'Agirc-Arrco). Ainsi, s'il veut toucher sa pension en intégralité, un salarié devrait donc attendre l'« âge pivot » de 63 ans, sans prendre en compte l'âge légal de départ.
C'est pourquoi certains considèrent que cet « âge pivot » permettra de repouser l'âge de la retraite sans toucher à l'âge légal, alors qu'Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle, avait promis de donner à chacun la possibilité de choisir son âge de départ à la retraite.
À lire aussi : Vers un « âge pivot » à 64 ans pour partir à la retraite