Maison | 5 bienfaits santé du jardinage
Maison

5 bienfaits santé du jardinage

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 25 janv. 2019
jardinage bienfaits

De nombreuses études montrent les bénéfices de la présence de verdure. Mais le fait de jardiner fait plus encore pour notre santé physique et mentale. Zoom sur 5 bienfaits santé du jardinage.

1/ Il est comparable à un sport doux

Certaines études ont montré que 3 heures et demi de jardinage permettent de perdre 1 000 Kcal, soit l’équivalent de ce que l’on perd en courant 2 heures.

2/ Il lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires

Avoir un potager, c’est l’assurance de pouvoir manger des produits bien frais et sains, dont on sait d’où ils proviennent, et d’en manger en plus grande quantité !

3/ Il diminue le stress

En 1986, des scientifiques ont mis en évidence le lien entre la vue immédiate de plantes et la baisse de niveau de stress. D’autre part, comme beaucoup d’activités manuelles, le jardinage calme, apaise et permet de faire le vide. Il permet aussi de faire une pause des écrans, qui sont une grosse source de stress.

4/ Il permet de prendre l’air et le soleil

Le jardinage permet de profiter de tous les bienfaits de l’exposition au soleil (vitamine D, amélioration du sommeil) et des activités de plein air.

5/ Il développe notre patience

On ne crée pas un joli jardin en une journée… Il faudra être patient et bien en prendre soin. Une véritable pause dans un monde de vitesse et d’instantanéité !