Retour X
Maison | Comment décorer un petit balcon ? Nos 4 astuces
Maison

Comment décorer un petit balcon ? Nos 4 astuces

Proposé par Pauline Picquette - le 15 févr. 2020

Vous avez un petit balcon ? Savez-vous qu’il existe mille et une façons d’aménager et de décorer ce dernier - aussi exigu ou mal-agencé qu’il soit - autrement qu’en y disposant quelques jardinières…

Plantes, mobiliers, accessoires, revêtements de sol et bien plus encore : nous allons vous apprendre à optimiser le moindre centimètre de votre balcon. Votre mission ? Le transformer en un petit coin extérieur aussi cosy que fonctionnel ! Place à la créativité !

#1. Transformez votre balcon en un jardin improvisé

La touche végétale ? L’élément indispensable pour rendre un petit balcon vivant et gai ! Mais attention, exit les jardinières ternes, misez plutôt sur des plantes, aromates, fleurs et arbres fruitiers disposés dans de jolis contenants de tailles, couleurs et matériaux différents. A motifs ou uniforme, mini-pots de fleurs ou maxi contenants, en terre cuite, en zinc, en cuivre ou en osier : osez la variété !

Autre idée végétale pour décorer son balcon ? Fleurir le garde-corps du balcon avec diverses plantes grimpantes et fleurs colorées. Ce dernier ne vous permet pas d’y accrocher des jardinières ? Misez sur une cloison latérale en bois à fixer au mur pour créer un panneau végétal. Résultat ? Un balcon fleuri qui vous donnera un vrai coup de pep’s… et qui vous emportera au beau milieu de la campagne !

#2. Le sol du balcon ? Ne l’oubliez pas

Nous le mettons souvent de côté, mais il fera toute la différence : le sol de votre petit balcon de ville. Soyons réaliste : généralement, il n’est pas possible d’installer une table, accompagnée d’une ou deux chaises sur un mini-balcon… Que faire pour y remédier ? Optimiser le sol en y disposant de gros cousins épais sur lesquels vous pourrez vous détendre. Effet cocooning garanti !

Autre astuce ? Disposer quelques jolis tapis d’extérieur pour réchauffer l’atmosphère, mais aussi ajouter une touche décorative à votre balcon très simplement. Notre coup de coeur ? Mixer et superposer différents tapis à motifs, colorés et uniformes, que vous pourrez changer au fil des saisons… et de vos envies. Si la taille et la disposition de votre balcon vous le permet, pensez au gazon synthétique ou aux dalles en bois à clipser : charme fou assuré !

#3. Du mobilier qui se la joue compact

Vous aimeriez disposer un ou deux meubles d’extérieur sur votre balcon ? Optez pour du mobilier déco compact. Une petite table de jardin (en acier ou en bois) et une chaise pliante… et le tour est joué pour profiter d’un petit-déjeuner au soleil !

Votre balcon est en longueur ? Une banquette réalisée en palettes - faite sur mesure - fera parfaitement l’affaire. A habiller à l’aide de quelques coussins colorés et d’un matelas moelleux, elle se glissera parfaitement sur votre balcon en longueur. A vous les sessions relax confortablement installé(e) sur votre balcon « lounge ».

Notre coup de coeur ? Une balancelle de jardin à fixer au plafond pour insuffler une touche zen et bohème à votre mini balcon de ville.

#4. Faites briller votre mini balcon

La touche finale pour parfaire la décoration de votre mini-balcon ? L’éclairage ! Guirlandes lumineuses, photophores, bougies,… : une jolie collection d’éclairages extérieurs vous aidera à créer une ambiance douce et cosy à la nuit tombée. Votre balcon est exposé au soleil ? Optez pour des lampes solaires, pratiques et écologiques !