Maison | Coup de Coeur : Le tunnel de Wistéria
Maison

Coup de Coeur : Le tunnel de Wistéria

Jennifer Castel Publié par Jennifer Castel - le 15 mai 2013 à 00:00

Découvrez une variété de plante unique qui permet la réalisation d’un des plus beaux tunnels fleuris au monde.

La Glycine aussi appelée Wistéria est une plante grimpante d’origine japonaise qui est cultivée comme une plante ornementale pour deux raisons : son feuillage est très épais et ses fleurs poussent en grappe. Il existe de nombreuses espèces de glycine qui se différencient par leurs couleurs mais aussi par la taille de leurs inflorescences : certaines peuvent atteindre 1 mètre de long !

© paylessimages - Fotolia.com

Mais saviez-vous que la fleur de glycine est comestible ?  En effet, on peut la cuire à la vapeur, s’en servir pour rehausser le goût de certains plats mais aussi pour la réalisation de beignets. Mais prenez garde, seules les fleurs sont comestibles ! La tige et les feuilles sont elles très toxiques.

Il existe en Asie un tunnel fait d’une armature métallique et recouvert de cette plante hors du commun, qui, lorsque qu’elle fleurie forme une véritable galerie.

Le tunnel de Wisteria est situé dans les jardins de Kawachi Fuji au Japon. Ses 80 mètres de long font le bonheur des visiteurs qui apprécient une balade à l’ombre dans lequel flotte un parfum floral envoutant. Dans ce même parc, vous pourrez admirer de superbes structures faites elles aussi avec les fleurs de Wistéria. A partir de mi-avril et jusque mi-juin a lieu le festival de Wistéria aussi appelé Fuji Matsuri, un évènement qui correspond à la période de floraison maximale.

Petite anecdote : La rue principale d’une fameuse série américaine « Desperate Housewives » porte le nom de « Wisteria Lane » (ce qui signifie l’Allée des glycines) en référence à cette fameuse plante !

© SoulAD - Fotolia.com

source : Binette et Jardin