Retour X
Maison | Jardin écologique : suivez ces 6 conseils simples à appliquer
Maison

Jardin écologique : suivez ces 6 conseils simples à appliquer

Proposé par Pauline Picquette - le 22 févr. 2020

L’arrivée des beaux jours arrive à grands pas… Et qui printemps, dit préparation de son jardin ! Et si vous faisiez d’une pierre, deux coups en rendant ce dernier plus écologique ?

Compost, recyclage d’eau, désherbage,… Quelques astuces - très simples - à appliquer vous permettront de jardiner en respectant l’environnement… et en faisant de jolies économies par la même occasion ! Etes-vous prêt(e) à vous lancer dans le jardinage écologique ? Suivez les conseils de notre jardinier écolo !

Astuce #1 : les végétaux

Faire pousser ses propres légumes, fruits, aromates,… Quel plaisir ! Au delà des aspects écologique, économique et nutritionnel, l’entretien d’un potager est un excellent exercice thérapeutique permettant de s’occuper l’esprit. Le potager, oui ! Mais les plantes et fleurs également : n’ayez pas peur de varier les plaisirs en plantant différentes espèces. Au plus vous disposerez de variétés différentes, au mieux vous ferez vivre votre espace extérieur - flore et faune confondues : un vrai paradis pour les abeilles, vers de terre, oiseaux, hérissons,… qui ont un rôle important dans l’équilibre de votre jardin.

Astuce #2 : l’arrosage

Il est important de réfléchir intelligemment au système d’arrosage de son jardin ! Comment ? Dans un premier temps, en étant à l’écoute de la météo tout simplement : il n’y a aucun sens à arroser son jardin si le lendemain est une journée pluvieuse ! En hiver, privilégiez le matin (pour éviter le gel durant la nuit) ; en été, arrosez plutôt votre jardin le soir (pour limiter les risques d’évaporation dus à la chaleur). Autre astuce 100% écologique ? Installer un système de récupération d’eau. Ce dernier permettra de couvrir l’intégralité de vos besoins en eau non-potable !

Astuce #3 : le sol

Saviez-vous que disposer de la paille sur le sol de vos plantations permettait de réduire la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage, mais également de diminuer les risques d’érosion ? Vous n’avez pas de paille ? Des copeaux de bois, du foin, de l’herbe coupée,… feront très bien l’affaire.

Astuce #4 : l’engrais

Bien évidemment, un jardin écologique rime avec engrais naturel ! Exit les engrais et autres produits chimiques pour entretenir son jardin. La meilleure solution ? Fabriquer soi-même de l’engrais maison. Comment ? En préparant simplement un compost.

Pour ce faire, il vous suffira de collecter certains de vos déchets de cuisine : fruits, légumes, marc de café, sachets de thé, coquilles d’oeufs,…

 

En plus d’être utile, votre compost fait-maison vous permettra de diminuer vos déchets allant à la poubelle (près de 80 kg par année en moins, ce n’est pas rien !).

Astuce #5 : le désherbage

Engrais, mais désherbant naturel également ! Savez qu’en France, près de 10 000 tonnes de pesticides utilisés dans les potagers et jardins sont vendus chaque année… Alors que des recettes de désherbants faits maison feront parfaitement l'affaire pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes ? Préparation à base de vinaigre ou de bicarbonate de soute, eau de cuisson, cendre de bois ou encore purée d’orties : faites naturellement - et économiquement - la guerre aux adventices !

Astuce #6 : la décoration

Pour la jouer écologique jusqu’au bout, habillez votre jardin (ou terrasse) de mobiliers de récupération : qui n’apprécie guère chiner à la recherche de jolies pièces au charme fou… et unique ?

Bien évidemment, nous pourrons également compter sur la création de meubles de jardin faits maison. Notre coup de coeur ? Le salon de jardin super tendance et écologique créé en palettes de bois. Mélangez les couleurs, les tailles des coussins et matelas pour un effet « cocooning » garanti.