Les plantes à floraison hivernale
Si vous attendez le retour du printemps avec impatience pour que la nature reprenne vie, sachez que certaines plantes ont la particularité de fleurir en hiver. Ainsi, elles viendront égayer vos jardins, un peu moroses en cette période hivernale.
La plus connue est probablement l’Hellébore ou rose de Noël. Comme son nom l’indique, elle fleurit de décembre à mars. Cette fleur est friande d’ombre et lors de sa floraison, vous pourrez admirer ses magnifiques pétales de couleur blanche ou rose pâle. Il existe cependant autant de couleurs que d’espèces différentes. Noir, pourpre, à vous de choisir !
Les Primevères et les Pensées fleurissent également durant l’hiver. Pour la Primevère, la floraison a lieu d’octobre à avril tandis que la Pensée fleurit tout au long de l’année, et même durant l’hiver pour certaines variétés.
À savoir : les Primevères sont parfaitement adaptées à la décoration de tous vos plats.
La Bruyère Erica fait aussi partie des plantes qui fleurissent l’hiver, de même que les Cyclamen Coum, sans oublier les célèbres Perce-Neige qui fascinent de par leur capacité à pousser dans la neige.
Du côté des arbustes, certaines espèces voient leurs fleurs apparaître dès l’hiver venu. C’est le cas des Cerisiers à fleurs, des Daphnés, des Mahonias ou encore des Chèvrefeuilles.
sources : rustica-jardiner-malin