Retour X
Maison | Plantes dépolluantes : les 6 incontournables pour un intérieur sain
Maison

Plantes dépolluantes : les 6 incontournables pour un intérieur sain

Proposé par Pauline Picquette - le 4 janv. 2020

L’année commence et il est temps de prendre un grand bol d’air… à la maison ! Saviez-vous que nous passions près de 90% de notre temps au bureau et à la maison ? Il est donc essentiel de se protéger des polluants bel et bien présents dans nos intérieurs, extrêmement nocifs pour la santé.

La bonne nouvelle ? Il est inutile de dépenser des sommes astronomiques dans des purificateurs d’air coûteux pour évacuer ces particules toxiques d’intérieur. Quelle est la solution ? Miser sur des plantes dépolluantes qui auront comme grande mission de purifier l’air et donc améliorer notre santé… et par la même occasion, décorer naturellement nos intérieurs. Quelles sont les plantes vers lesquelles se tourner ?

1#. L’Aloe Vera

Aux mille et une vertus médicinales et cosmétiques, l’Aloe Vera est également une excellente plante d’intérieur dépolluante. Décidément, elle a plus d’un tour dans son sac ! En effet, cette dernière est capable d’absorber une très large quantité de formaldéhydes (méthanol), gaz incolore fortement présent dans les maisons et appartements, classé parmi « les polluants hautement prioritaires » en France.

2#. Le Ficus Elastica

Plus communément appelé «  arbre à caoutchouc », le Ficus Elastica est une plante d’intérieur très courante du fait de sa grande simplicité d’entretien, de sa facilité de bouturage… et de sa taille imposante (jusqu’à 10 mètres). Peu gourmande en lumière et en chaleur, les arbres à caoutchouc s’avèrent être d’excellents dépolluants.

3#. La Phalangère

La Phalangère (Chlorophytum comosum) et ses longues feuilles fines… Vous la connaissez sûrement sous son surnom de « plante araignée » ! Retrouvée dans bon nombre de maisons et d’appartements pour sa touche de pep’s incontestée, cette dernière s’avère être une plante très active dans la dépollution de l’air que nous respirons. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plantes les plus efficaces face au xylène, formaldéhyde, benzène et toluène. Un incontournable à avoir à la maison !

4#. Le Bambou

Tendance et facile d’entretien, le Bambou en pot est un autre incontournable dans la liste des plantes anti-pollution à avoir à la maison. Détenant la note de 8,4 points dans le classement de la NASA, cette plante dépolluante jouera un rôle important dans l’assainissement de l’air de votre maison. Et puis, avouons-le, nous craquons pour le petit effet exotique du palmier bambou !

5#. La fleur de Lune

Au delà d’être magnifique, la fleur de Lune (Spathiphyllum) a la réputation de réduire le taux de toxines volatiles présentes dans l’air. Ne demandant que très peu d’entretien, misez sur cette plante décorative qui a également l’avantage d’être fleurie tout au long de l’année… Que demander de plus ?

6#. Le Lierre

Dernière plante extrêmement efficace que nous vous conseillons pour lutter contre la pollution d’intérieur ? Le lierre (Hedera helix), cette malicieuse plante grimpante qui s’accommode dans chaque pièce de la maison ! Excellent allié pour limiter la teneur en air en ammoniac, benzène et formaldéhyde, le lierre vous aidera également à lutter contre l’odeur de la cigarette.

Quelques astuces en plus pour assainir l’air intérieur de sa maison ou son appartement

  1. Aérez ! Ouvrez vos fenêtres tous les jours - 10 minutes au minimum - pour laisser entrer de l’air frais.
  2. Misez sur les diffuseurs d’huiles essentielles, de très bons compléments aux plantes dépolluantes.
  3. Gare aux produits ménagers contenant de nombreuses substances toxiques. Optez pour des préparations plus naturelles comme le savoir noir et le vinaigre blanc.