Retour X
Maison | Que faire au jardin en automne ?
Maison

Que faire au jardin en automne ?

Proposé par Marie Desbonnet - le 12 oct. 2018

L’automne, c’est la fin d’un cycle et le moment de préparer son jardin pour l’hiver ! Voici tous nos conseils pour entretenir votre jardin en automne.

Tailler

Avant que le sol ne soit trop humide et avant le repos végétatif, il faut tondre le gazon et tailler les arbustes à fleurs et les vivaces. L’élagage de certains arbres peut également être nécessaire.

Ramasser

Avant l’hiver, ramassez les feuilles qui tombent à l’automne sur la pelouse, les arbustes et les haies. Sinon, ils manqueront de lumière, ce qui favorisera la formation de parties sèches et de mousse.

Récolter

En automne, il y a de quoi faire au potager ! Récoltez les topinambours, les panais, les betteraves rouges, les courges, les carottes, les dernières courgettes, les navets, les poireaux, les légumes-feuilles et les fruits d’automne (coings, pommes, poire, noix…).

Planter et semer

L’automne est le moment de planter l’ail, les choux pommés de printemps, la mâche et les laitues d’hiver, les oignons et échalotes.

Semez les épinards d’hiver, la mâche, les pois et fèves, le cresson et les choux pommés.

Protéger

Pour vous prémunir de l’effet des gelées, étalez de la paille entre vos rangs de poireaux et d’artichauts, épandez un voile de protection sur les salades et autres cultures sensibles au froid.