Maison | Salle de bain zéro déchet : 7 astuces
Maison

Salle de bain zéro déchet : 7 astuces

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 1 mars 2019
zero dechet salle de bain

Aller vers un mode de consommation plus respectueux de la planète, ça passe aussi par la salle de bain ! Mais par quoi remplacer le plastique, les produits jetables et autres polluants ? Tour d’horizon des astuces zéro déchet pour la salle de bain.

1. Le shampoing

La meilleure manière d’avoir un shampoing zéro déchet est d’adopter le shampoing solide. On peut en trouver dans la plupart des magasins bio ou le fabriquer soi-même.

2. La douche

Pour une douche zéro déchet, remplacez votre gel douche par un savon. Les savons de Marseille et d’Alep, très bons pour la peau, sont souvent vendus sans emballage ou dans des emballages respectueux de l’environnement.

3. Le dentifrice

L’huile de coco et l’huile essentielle de menthe poivrée seront vos alliées au quotidien pour remplacer le dentifrice. Utilisez occasionnellement du bicarbonate de soude à saupoudrer sur la brosse à dents.

4. La brosse à dents

Les brosses à dents en plastique sont très polluantes, d’autant plus qu’on doit les changer souvent. Pour une salle de bain zéro déchet, l’idéal est d’opter pour une brosse à dents en bambou et poils en nylon ou de sangliers.

5. Le déodorant

Pour remplacer le déodorant, la pierre d’Alun est la meilleure alternative zéro déchet. Choisissez une pierre naturelle et de bonne qualité, extraite de l’alunite. La pierre d’Alun synthétique, elle, est fabriquée à partir de sel d’ammonium et pourrait présenter un danger pour la santé.

6. Le démaquillage

Pour remplacer les cotons et les produits démaquillants, on peut utiliser des gants ou des disques démaquillants en tissu lavable. L’huile est également une très bonne alternative. Il suffit d’en mettre un peu dans la main (l’huile de coco fait très bien l’affaire) et de frotter le visage pour retirer le maquillage avant de nettoyer.

7. Le nettoyage des oreilles

L’oriculi, un nettoyeur d’oreille écologique, est une alternative durable aux cotons-tiges polluants. Il est aussi plus sain, car il empêche la formation de bouchons.