Retour X
Maison | Comment bien organiser son bureau ? Nos 7 astuces
Maison

Comment bien organiser son bureau ? Nos 7 astuces

Proposé par Pauline Picquette - le 16 nov. 2021

Soyons clair : un bureau mal rangé et organisé est contre-productif. On perd du temps à chercher des objets, on n'optimise pas la place disponible, on perd du temps et surtout, on manque de concentration. Alors, si vous souhaitez être plus efficace au travail, voici 7 astuces pour avoir un bureau bien organisé.

#1. Faire le tri régulièrement

De manière générale, un bureau s’encombre vite, très vite. Il suffit de quelques papiers qui traînent pour donner lieu à une pile qu’on a du mal à déloger. L’idéal pour éviter cette situation, c’est d’effectuer un tri régulier sur son bureau. Évidemment, si votre bureau est déjà envahi, il faudra d’abord y faire un grand ménage en débarrassant tout ce qui pourrait l’encombrer. Mais par la suite, rigueur et assiduité seront les maîtres-mots pour faire le tri de votre bureau.

#2. L’organisation, même dans les tiroirs ! 

Un bureau bien organisé est un bureau bien rangé. Il convient donc de le perfectionner dans les moindres détails, et les tiroirs en font partie. Il faut donc prendre le temps d’attribuer un rôle à chaque tiroir, ou au moins de les mettre en ordre de façon claire. Pour ce faire, vous pouvez compter sur des compartiments en plastique, qui garantissent un espace pour chaque catégorie d’objets. Ces derniers sont facilement trouvables sur Internet ou dans les rayons papeteries. 

#3. Optimiser avec des modules de rangement

Si vos tiroirs ne suffisent pas à tout stocker, les modules de rangement sont extrêmement utiles. Ils vous permettent de booster votre organisation, surtout lorsqu’ils sont transparents. Et nul besoin de prendre les meubles les plus sophistiqués, vous pouvez largement opter pour des des tours de rangement miniatures, ou des petites boîtes en plastique à poser sur votre bureau. De cette façon, vous pouvez accéder à vos fournitures très facilement et rapidement ! 

#4. Ne pas oublier la poubelle

Cette astuce peut vous sembler simple, mais elle n’en est pas moins importante. Si vous ne souhaitez pas être envahi(e) de brouillons, d’emballages ou autres déchets, alors installer une poubelle de bureau vous sera utile également. Cela vous aidera aussi à faciliter votre tri : la poubelle étant à portée de main, on pense plus facilement à y jeter les documents et autres objets indésirables. 

#5. Avoir des espaces dédiés

Une autre façon d’avoir un bureau bien organisé, c’est de dédier certains espaces. Par cette expression, comprenez des zones de votre bureau que vous consacrerez à une seule utilisation. Ainsi, un espace servira à mettre les documents à traiter en priorité, tandis qu'un autre correspond aux choses à faire. De cette manière, vous pourrez vous faire une idée de votre charge de travail en un clin d'œil.

#6. Faire le tri informatique

L’organisation d’un bureau passe également par l’organisation de votre ordinateur. A l’image du tri que vous réalisez sur votre bureau "physique", il faut également supprimer les fichiers, les mails, et les données inutiles de votre ordinateur. Vous y verrez plus clair, et vos tâches digitales seront, elles aussi, plus performantes. Créer des dossiers est aussi une bonne façon d’accéder à tous vos documents rapidement. Enfin, mettre les fichiers importants sur une clé USB ou un disque dur est une bonne idée.

#7. Organiser la « connectique »

Cette dernière astuce est sûrement l’une des plus négligées ! En effet, la « connectique » peut prendre une place considérable sur votre bureau, et rendre votre espace de travail pour le moins inconfortable. Le but est donc de limiter les câbles et les fils qui traînent. Vous pouvez, par exemple, les faire passer dans une boîte pour éviter qu’ils ne débordent. Une autre technique, assez répandue, consiste à transformer l’un de vos tiroirs en “station de charge”, de sorte à ce que vos objets puissent charger sans vous déranger.