Retour X
Maison | Comment bien ranger son réfrigérateur ?
Maison

Comment bien ranger son réfrigérateur ?

Proposé par Pauline Picquette - le 25 juil. 2021

Super facile d’organiser son réfrigérateur puisqu’il n’y pas vraiment d’organisation ? Grossière erreur ! Savez-vous qu’il est essentiel de respecter certaines règles propres à la réfrigération pour conserver au mieux les aliments, mais également effectuer des économies d’énergie... A chaque aliment, son emplacement idéal dans le frigo ! On fait le point.

Avant de commencer : comment fonctionne un réfrigérateur ?

De telles explications peuvent sembler « inutiles » mais sont tout de même nécessaires, sans bien évidemment rentrer dans des détails trop techniques. Que se cache derrière ce grand bloc gardant la fraîcheur ? Pour faire simple, des « tuyaux » et un gaz frigorigène traversant ces derniers et captant la chaleur vers l’extérieur. Ce mécanisme permet ainsi d'abaisser la température au sein du réfrigérateur.

Comprenant ce fonctionnement, vous avez sûrement anticipé la question suivante : la température n’est-elle donc pas uniforme ? Et bien, cette révélation peut s’avérer étonnante pour certains, mais non, la température de votre frigo n’est pas la même en tout point. Cette dernière varie selon la hauteur de chaque étagère, et c’est ce qui donne lieu à différentes « zones ». Or, tous les aliments ne se conservent pas à la même température, et s’il vous arrive d’en ranger un dans une mauvaise zone, des bactéries peuvent y proliférer. Cela peut même mener à la contamination d’autres aliments…

Voyons donc ensemble le rangement des aliments approprié selon les zones de froid de votre réfrigérateur :

Quel(s) aliment(s) pour quel(s) compartiment(s) ?

Evidemment, les caractéristiques changent d’un frigo à un autre, mais généralement, les différentes zones de température sont plus ou moins identiques et sont, bien évidemment, idéales pour certains types d’aliments : 

1. Le compartiment au sommet du frigo : zone la plus froide

La température à cet endroit ne va pas au-dessus de 3°C. Les aliments qui y conviennent le mieux sont donc ceux vite périssables tels que les viandes crues ou en décongélation, de la charcuterie, mais aussi toute sorte de laitage frais entamé. On peut aussi y placer des jus de fruits frais, par exemple.

2. Le compartiment du centre : zone fraîche

Comprise entre 4 et 6°C, cette zone est celle qui stocke la plus grande diversité alimentaire. Des viandes cuites aux yaourts en passant par les pâtisseries, ce n’est pas la partie la plus large pour rien ! Vous pouvez y mettre des légumes cuits ou encore d’autres préparations en tout genre.

3. La porte : zone tempérée

Sa température varie de 6 à 8°C, on y conserve le beurre, les œufs, différentes sauces ou confitures, ainsi que des boissons.

4. Les bacs à légumes 

Avec une température s’élevant à 10°C, son nom parle pour lui-même. Il faut y conserver les fruits et légumes frais. On préférera les mettre seulement une fois qu’il sont mûrs, car le froid les maintient dans le même état que lorsqu’ils entrent dans le frigo.

Quelques astuces en + pour bien ranger son frigo 

  • Ne le remplissez pas trop : en plus d’augmenter les chances de gaspillage, une surcharge complique le circuit frigorifique.
  • Entretenez-le, cela évitera la contamination des aliments. Dégivrage y compris : un congélateur ayant du givre consomme plus d’énergie.
  • Placez les aliments les plus anciens en première ligne et les autres derrière, afin de réduire le gaspillage.