Maison | Comment préparer sa maison pour l’hiver ?
Maison

Comment préparer sa maison pour l’hiver ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 28 déc. 2021
maison bonnet hiver

Entre déperditions d’énergie ou d'autres défauts d’isolation, l’hiver peut mettre à rude épreuve votre habitat. Plusieurs gestes importants sont à considérer à l’approche de cette rude saison, afin d’éviter les problèmes liés aux conditions climatiques, parfois intenses. Comment préparer sa maison à l’arrivée de l’hiver ? Nous faisons le point.

On évite l’humidité avec une bonne ventilation

Cette première étape consiste à repérer et à contrôler les potentielles traces d’humidité dans votre intérieur. Si vous observez des tâches, que vos murs perlent, ou bien que vous constatez de la moisissure, c’est qu’il est grand temps de revoir la ventilation de votre maison. En effet, un intérieur humide témoigne d’un problème de ventilation - ou d’isolation. De ce fait, il est important de s’assurer du bon fonctionnement de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée). Les bouches d’extraction et les entrées d’air sont également à nettoyer, car plus elles sont encombrées, moins elles accomplissent leur rôle.

On isole les portes et les fenêtres

Second point d’attention et pas des moindre : l’isolation. En plus de causer des pertes d’énergie, une mauvaise isolation génère des courants d’air qui peuvent refroidir votre maison. Et si le froid s’infiltre chez vous, alors votre santé peut en ressentir les conséquences. Des gestes simples sont à appliquer pour éviter cette situation. Tout d’abord, placez votre main près des portes et des fenêtres de votre habitat ; si vous ressentez un air frais, c’est que les encadrements n’isolent plus convenablement votre intérieur. Dans ce cas, il faut impérativement remplacer ou combler vos encadrements de façon à ce qu’aucun souffle d'air ne circule quand les fenêtres sont fermées.

On vérifie le système de chauffage… 

Toujours dans l’idée d’isoler votre maison, une vérification de tout le système de chauffage s’impose. Votre intérieur est équipé de radiateurs ? Purgez le circuit d’eau chaude afin d’éviter les bruits et les pertes d’énergie. Vos radiateurs sont électriques ? Alors pensez à les nettoyer et les dépoussiérer de manière adéquate. Cela permet d’éviter un quelconque risque de dysfonctionnement, et surtout, d’éviter une odeur de brûlé ! Si vous disposez d’une cheminée, le ramonage est un élément essentiel et obligatoire pour préparer sa maison à l’arrivée de l’hiver.

... et les détecteurs

Continuons sur cette lancée en vérifiant les détecteurs présents chez vous. Et oui, préparer sa maison à l’hiver consiste aussi à vérifier tous ses équipements ! Qu’il s’agisse du détecteur de fumée ou de celui du monoxyde de carbone, profitez-en pour les nettoyer et retirer la poussière qui s’y loge avec le temps. Pensez également à changer les piles de ces derniers pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Il faut veiller à la sécurité de la maison, et ce sous toutes ses formes !

On protège les canalisations

Un autre point de vigilance est à accorder quant aux canalisations. En effet, ces dernières sont susceptibles de geler si le froid s’empare de votre maison. Rassurez-vous, plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter que ce problème n’ait lieu. La première, c’est de créer une isolation autour des tuyaux pour garantir une température constante. Une autre solution est de faire couler de l’eau chaude de manière assez régulière pour s’assurer que les tuyaux ne gèlent pas. Un seul petit filet d’eau peut vous éviter bien des ennuis !