Maison | Dame-jeanne : tout savoir sur cette tendance déco « upcycling »
Maison

Dame-jeanne : tout savoir sur cette tendance déco « upcycling »

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 30 janv. 2022
jardin dame jeanne

La Dame-jeanne ? Autrefois utile pour transporter divers produits alimentaires, cette bonbonne en verre XXL ne vous est probablement pas inconnue. C’est simple, sa forme atypique et son style font d’elle une tendance déco incontournable ! Si vous aussi, vous êtes séduit(e) par la Dame-jeanne mais que vous n’avez pas encore osé(e) l’intégrer à votre intérieur, restez avec nous : voici tout ce que vous devez savoir sur cette tendance faisant partie de la famille « upcycling », comprenez la réutilisation d'objets, en version chic.

Les origines de la Dame-jeanne

Son nom, sa forme ou encore son utilité, la Dame-jeanne peut soulever des questions ! Alors, quelles sont les origines de ce drôle d’objet ? Figurez-vous qu’elles sont le résultat d’une traversée de l’Empire Perse jusqu’en Europe. En effet, cette bouteille au fin goulot et à la grande contenance était utilisée pour conserver plusieurs litres de liquide, tels que du vinaigre ou de l’huile. Le commerce a donc transporté ce vase depuis la ville de Damghan, dont elle tient le nom, jusqu’à chez nous.

Son nom est passé de Damagana à Damacana, puis a changé en Damajana une fois arrivé en pays catalan. Enfin, la langue française y a apporté sa touche en nommant le vase atypique « Dame-jeanne », faisant à la fois allusion aux origines de l’objet tout en pointant du doigt sa forme, à l’image des courbes féminines. De nos jours, même si la Dame-jeanne ne sert plus à la conservation, cet objet n’a pas été délaissé pour autant...

Pourquoi aime-t-on autant la Dame-jeanne ?

Comme nous l’évoquions précédemment, la Dame-jeanne - importée en France - fut gracieusement accueillie et très utilisée au fil des années. Aujourd’hui, elle fait l’unanimité des passionné(e)s de déco, tant pour son côté esthétique que pour son côté vintage. Initialement faite de verre soufflé, il vous faudra chiner pour trouver une authentique Dame-jeanne. Disons que c’est ce qui fait le charme de l’objet, et lui donne un aspect champêtre qu’on apprécie tant ! Par ailleurs, il est tout à fait possible de s’en procurer sur Internet, et ce à un prix accessible. 

Un élément de déco polyvalent

Une raison en particulier nous pousse à apprécier la Dame-jeanne en tant qu’élément décoratif : sa polyvalence à toute épreuve.  Elle s’intègre naturellement à chaque endroit, en intérieur comme en extérieur

En plus de se marier à chaque inspiration (style scandinave, style minimaliste…), la bonbonne de verre s’adapte à chaque pièce : salon, chambre, salle de bain, terrasse, balcon,... On peut alors la détourner à souhait : certain(e)s y placent des plantes et fleurs, là où d’autres y verront un joli luminaire par exemple. 

En ce qui concerne l’emplacement de votre vase, libre à vous de choisir. Il suffit de lui trouver une petite place pour agrémenter votre intérieur. Au centre d’une table, sur un rebord de fenêtre, sur un meuble bas ou même par terre : la Dame-jeanne saura habiller les murs que vous trouvez un peu trop vides. 

Des vases pour tous les goûts … et les couleurs !

Si la forme de la Dame-jeanne reste la même, les couleurs de ce vase sont très variées et peuvent convenir aux plus grandes fantaisies : vert, bleu, plus sombres... tant de teintes qui font le charme bucolique de la Dame-jeanne.

On adore ? Les accumuler et associer les teintes et les formes pour créer un vrai contraste dans sa déco ! 

Que mettre dans une Dame-jeanne ?

Quelques idées d’objets à glisser dans votre - future - Dame-jeanne ? Les bouquets et les branchages conviennent le mieux à ce type de vase, et viennent renforcer l’effet champêtre et poétique de cet objet déco. Ainsi, libre à vous de placer des branches de coton, d’eucalyptus, des herbes de la pampa…  N’oublions pas les fleurs séchées, combinées à des plumes de paon, ces dernières n’en seront que plus belles !