Retour X
Maison | Indispensables du jardin : 6 plantes couvre-sols persistantes
Maison

Indispensables du jardin : 6 plantes couvre-sols persistantes

Proposé par Pauline Picquette - le 15 juin 2021

Les plantes couvre-sols, spécialement les persistantes, sont des immanquables du jardin. Ces végétaux rustiques ont des qualités reconnues : elles luttent contre les adventices, la réduction de la sècheresse et le ralentissement de l’érosion, mais pas seulement ! Elles offrent un large panel de végétaux aux couleurs chatoyantes et aux senteurs enivrantes. Allons à la découverte de 6 plantes couvre-sols à choisir selon l’exposition, la nature des sols, le parfum, la couleur,...

1. Dans un sous-bois frais et ombragé

On pense tout de suite au lierre, aux Epimediums, aux Ophiopogons, mais surtout au Pachysandra terminalis.

  • Qualités : Une pousse lente les premières années, le temps de l’enracinement, puis un développement à une vitesse « folle » par la suite !
  • Description : Un feuillage vernissé toute l’année et des fleurs blanches.

2. Dans un sol argileux et humide

Terre de prédilection de l’Ajuga reptans (ou bugle rampant).

  • Qualités : Ce couvre-sol pousse les pieds dans la glaise, il aime les sols lourds, frais voire humides. Ses tiges forment des stolons et colonisent rapidement les talus des rocailles.
  • Description : Un superbe feuillage bronze et des fleurs en épis bleus, roses ou blancs.

3. Dans un terrain calcaire et sec

Idéal en bordure d’une allée minérale dans le caillou ou sur des talus rocailleux, le Thym serpolet est plus qu’une aromatique.

  • Qualités : Moins parfumé que le thym commun, il se plait dans tous les types de sols (mais il craint cependant les excès d’humidité). Ses feuilles aromatisent de nombreux plats, viandes et légumes.
  • Description : Plante mellifère aux petites touffes odorantes au feuillage vert grisé et aux fleurs variant de blanc au rose-mauve.

4. Dans un coin aride

Fermez les yeux et caressez le feuillage duveteux du Stachys byzantina, vous aurez l’impression de toucher les oreilles d’un lapin ou d’un ours (c’est tout de même plus difficile) !

  • Qualités : Vivace tenace qui pousse sous un soleil torride et qui colonise les surfaces grâce à des tiges rampantes. Le stachys est très résistant au froid (-25°) et se plait sans arrosage en rocaille dans un sol drainé et profond.
  • Description : Les feuilles sont duveteuses, gris-argenté et laineuses, les fleurs rose-violacé.

5. Pour une croissance rapide

Elle habille magnifiquement mais sobrement les bordures mi-ombragées... La petite pervenche (Vinca minor Atropurpurea).

  • Qualités : Très poussante, ses tiges s’allongent et s’enracinent de loin en loin…Un seul pied peut se répandre et couvrir plusieurs mètres en 2/3 ans, dans un sol sec à l’ombre des arbres.
  • Description : Plante au feuillage vert foncé persistant et aux petites fleurs étoilées de couleur pourpre. 

6. Pour son parfum

Le Sarcococca hookeriana humilis, petit arbuste couvre-sol, se glisse en bordure d’un chemin ombragé et s’étend jusqu’à former de belles colonies avec les années. 

  • Qualités : Des fleurs insignifiantes, mais un parfum suave aux notes fleuries et citronnées en hiver.
  • Description : Un joli feuillage lustré aux minuscules fleurs blanches qui reste magnifique tout au long de l’année.

Sans oublier le Phlox subulata (pour une floraison stupéfiante), la bruyère (pour une floraison précoce), le cotoneaster Coral Beauty (pour ses fruits décoratifs), le Géranium maccrorhizum Spessant (pour son universalité).