Maison | SOS plante morte : 5 conseils pour la sauver !
Maison

SOS plante morte : 5 conseils pour la sauver !

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 23 oct. 2022
plante morte

Feuilles brunes, tige sèche, racines abîmées… Votre plante semble mal-en-point et il paraît impossible de lui faire reprendre de jolies couleurs ? Pourtant, vous l’aimez votre plante ! Et l’idée de devoir vous en séparer vous brise déjà le cœur… Et bien sachez qu’il n’est - peut-être - pas trop tard et qu’il est encore possible de ressusciter celle-ci ! Voici nos 5 conseils pour tenter de sauver votre chère et tendre.

1. Eliminer les parties malades de la plante

Première action : tenter d’éliminer les parties malades de votre plante, c’est-à-dire celles qui sont sèches et brunes. Qu’il s’agisse de fleurs, de branches, de tiges, ou encore de rameaux… tout ce qui semble déjà mort au-dessus de la terre est à tailler ! Veillez cependant à arrêter la coupe lorsque que voyez de la sève/du bois vert : il s’agit des parties encore vivantes, témoins que votre plante peut encore bel et bien reprendre du poil de la bête! Éliminer les parties malades et/ou mortes soulagera ainsi votre plante qui pourra se focaliser sur les organes encore vivants.

2. Placer la plante dans un endroit approprié

En fonction du type de plante que vous avez, veillez à placer celle-ci dans l’endroit qui lui convient le mieux pour pouvoir s’épanouir. En effet, certaines plantes nécessitent une luminosité directe, quand d’autres préfèrent une lumière indirecte. Des espèces se développent mieux dans des endroits humides, lorsque d’autres grandissent dans des lieux plus secs. Si vous n’êtes pas sûr(e), n’hésitez pas à vous rendre sur Google pour vérifier ou dans un endroit spécialisé.

3. Modifier les habitudes d’arrosage

Si votre plante semble morte, c’est peut-être parce qu’elle n’a pas été assez hydratée, voire l’inverse, trop ! Tout comme nous, les plantes ont besoin de boire mais raisonnablement, il convient ainsi d’arroser celles-ci de manière convenable :

  • Certaines plantes demandent un arrosage abondant quotidien à l’aide d’un arrosoir.
  • Certaines espèces nécessitent une simple humidification de la terre et des feuilles à l’aide d’un brumisateur.

Il vous faudra ainsi vérifier les besoins en eau de votre plante. Si celle-ci a sa tige et ses feuilles sèches, c’est qu’elle n’a pas reçu assez d’eau. Si c’est la base de la plante et ses racines qui ont commencé à pourrir, c’est que celle-ci a certainement reçu trop d’eau.

4. Rempoter la plante régulièrement

Votre plante fait la tête ? C’est peut-être parce que ses racines commencent à se sentir à l’étroit… ! Sachez qu’il convient en moyenne de rempoter une plante tous les 2 ou 3 ans pour que ses racines puissent poursuivre correctement leur extension. Si le système racinaire de la plante se sent à l’étroit, celle-ci va alors montrer des signes de fatigue rapidement et finir par mourir. Pensez donc à changer le pot de votre plante pour son bien-être.

5. Dernière solution : effectuer des boutures

Si votre plante ne peut vraiment pas être sauvée, vous pouvez toujours effectuer des boutures. Cette méthode consiste à couper certains fragments de la plante qui sont toujours en vie et à les placer dans un verre d’eau. Il suffira alors de laisser le temps faire son boulot et lorsque des racines apparaîtront, de replanter le tout dans un pot pour ressusciter votre plante bien aimée !