Maison | SOS punaises de lit : que faut-il faire ?
Maison

SOS punaises de lit : que faut-il faire ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 janv. 2022
punaise de lit

Démangeaisons, urticaires, insomnies… La présence de punaises de lit peut avoir des effets très désagréables sur la santé et la vie quotidienne. Et personne n’est à l’abri de ces « ectoparasites ». Apprenons à les connaitre, pour mieux s’en débarrasser ! Voici quelques conseils et réflexes indispensables en cas d’invasion de ces indésirables parasites…

Fiche d’identité des punaises de lit 

  • Ce sont des insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae (cimex lectularius). Elles sont hématophages (qui se nourrissent uniquement de sang) : mâles et femelles piquent leurs victimes et sucent le sang de leur hôte. Elles peuvent survivre sans manger jusqu’à 2 ans.
  • Leur taille varie de 5 à 8 mm ; les punaises de lit sont exclusivement nocturnes… sauf en cas de surpopulation, elles se déplacent même le jour. Elles sont des habitantes très anciennes de notre planète (100 millions d’années). Elles ont connu les dinosaures !
  • Elles ont de nombreux prédateurs : la scutigère véloce (un mille-pattes aux longues pattes), la fourmi pharaon, les araignées, les mites, les cafards…

C’est un fléau : en effet, entre 2016 et 2020, 4,7 millions de Français soit 7% de la population ont été infectés par les punaises.

Comment les reconnaitre ?

  • Elles sont brunes et visibles à l’œil nu.
  • Elles piquent la nuit. Leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques ; elles se regroupent par 3 ou 4, parfois en ligne.
  • Elles laissent de petites traces noires (déjections) dans les recoins, des trainées de sang sur les draps.

Où se cachent-elles ?

A l’abri de la lumière, dans les matelas, sommiers et canapés, les plinthes et fentes de parquets, sous les meubles, tapis et prises de courants, derrière les cadres et raccords de papier peint… 

Leur cachette préférée ? Les chambres à coucher et les salons avec canapé.

Comment se prémunir des punaises de lit ?

  • Chez soi : bien entretenir son logement, en passant régulièrement l’aspirateur (on n’oublie pas les recoins !), laver les vêtements d’occasion à 60 °c ou les placer au sèche-linge au moins 30 mn ou les congeler, nettoyer les meubles de brocante, ne jamais rapporter de la literie dont on ne connait pas l’origine, ne pas poser les manteaux de ses invités sur les lits.
  • A l’hôtel ou en location de vacances : vérifier la literie, les canapés et les rideaux, ne pas déposer les bagages sur le sol ou sur/sous le lit (en hauteur de préférence), ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires, avant une petite inspection préalable.
  • Au retour de voyage : ne pas mettre les bagages sur les lits ou fauteuils, laver les vêtements à l’eau chaude, passer l’aspirateur dans les valises et jeter de suite le sac.

Comment les « éradiquer » ?

  • Ne jamais utiliser soi-même de produits chimiques et d’insecticides, trop dangereux ! Contacter une entreprise spécialisée.
  • En cas d’infestation, mettre en œuvre rapidement toutes les mesures qui permettront de s’en débarrasser (numéro vert national 0 806 706 806).