Économie | Médicaments : les patients qui refusent les génériques moins bien remboursés
Économie

Médicaments : les patients qui refusent les génériques moins bien remboursés

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 sept. 2018 à 00:00
Un médicament générique coûte en moyenne 40 % moins cher que le princeps © ©shutterstock

Lors de la présentation du budget de la Sécurité sociale, le gouvernement met la pression quant à l'utilisation des génériques. À partir de 2020, un patient, qui refusera un générique à la pharmacie, sera moins bien remboursé.

Ceux qui refuseront les génériques seront moins bien remboursés

Dans le cadre de son budget de la Sécurité sociale dévoilé pour 2019, le gouvernement poursuit ses prises de décision pour faire des économies. Ainsi, les patients, qui refuseront sans justification les génériques proposés par leur pharmacien, seront moins bien remboursés à partir de 2020. Pour rappel, un médicament générique est en moyenne 40% moins cher que le médicament d'origine, appelé princeps. 

Au 1er janvier 2020, le remboursement d’un assuré qui refuserait le générique « se fera désormais sur la base du prix du générique », précise-t-on au sujet du projet de loi. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a expliqué : « Nous demandons aux Français qui voudront accéder à un médicament de nom de marque de mettre de leur poche ».

Un même niveau de prise en charge pour des soins de qualité équivalente

Pour le gouvernement, qui souhaite aussi réguler les conditions dans lesquelles les médecins peuvent apposer la mention « non-substituable » sur les ordonnances, « Il s’agit ainsi de reconnaître un même niveau de prise en charge pour des soins de même qualité ».

Ces mesures devraient engendrer à court terme près de 100 millions d’euros d’économies, selon le ministère de l'Économie et des Finances. Au final, le gouvernement explique sa décision : « Le taux de substitution générique/princeps dépasse à ce jour les 80% en France », mais les « mécanismes en faveur de la substitution montrent aujourd'hui un certain essoufflement ».

À lire aussi : Le TOP 10 des médicaments les plus chers