Écologie | 7 comportements et gestes éco-responsables simples à adopter dans le jardin
Écologie

7 comportements et gestes éco-responsables simples à adopter dans le jardin

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 7 mars 2023 à 18:00
femme jardin

Jardinons intelligemment en adoptant au plus vite de nouveaux gestes pour entretenir le jardin… et la planète. 7 astuces simples mais efficaces, des réflexes « nature » pour protéger son environnement.

1. Je plante des végétaux d’origine locale

Nous souhaitons permettre à la faune de s’installer et d’amener de la vie au jardin. En effet, le nectar et le pollen vont attirer les insectes butineurs pollinisateurs, les baies et les fruits nourriront les auxiliaires du jardin.

Comment ? Je laisse une parcelle du jardin en jachère où je sème des graines de prairie fleurie. J’évite les plantes exotiques, peu adaptées à notre climat, ou les espèces trop envahissantes. Je plante des essences locales, bien adaptées, au climat.

2. J’opte pour le mulching

Laisser la tonte de pelouse hachée à même le sol présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps (30%), puisqu’on ne ramasse plus la tonte.
  • Une fertilisation naturelle : le paillis produit par le mulching va nourrir gratuitement le sol en se décomposant.
  • Une humidité bienvenue, l’été, car l’herbe séchée va protéger la pelouse contre la sécheresse… donc moins d’arrosage.

3. J’installe une cuve de récupération d’eau de pluie

Elle va permettre de stocker de l’eau pour les usages au jardin et ainsi éviter d’utiliser l’eau du robinet qui est potable. Il faut savoir qu’on utilise 15 à 20 l au m2 à chaque fois qu’on arrose le jardin… et en plus, on fait des économies.

4. Je fais du compostage individuel

Il permet de rendre à la terre les déchets naturels produits chez soi : épluchures, petits branchages, feuilles mortes, plantes fanées… Ce compost, ainsi produit, va nourrir le potager, les massifs, les jardinières, voire la pelouse.

5. J’instaure un équilibre naturel dans mon jardin

Tas de branchages, petit monticule de pierres, hôtel à insectes… sont des astuces qui permettent d’accueillir de précieux auxiliaires au jardin. Ils y trouveront refuge et abri. Hérissons, crapauds, coccinelles, chauves-souris… sont des alliés naturels pour lutter contre les escargots et autres limaces, moustiques, pucerons et insectes indésirables aux plantes, fleurs et légumes.

Règle essentielle : bannir définitivement tous les produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé de la famille.

6. J’utilise un paillis dans les massifs et le potager

Ce geste simple va me permettre de protéger le sol contre les aléas du climat et d’éviter un tassement et un lessivage. Le paillis garde l’humidité, évite le dessèchement de la terre et protège des UV qui peuvent brûler les racines. Donc, économie d’eau et de temps !

7. Je construis des refuges dans le jardin pour la faune

  • Petite construction qui va servir d’abri et de nid pour les oiseaux, le nichoir a un rôle important car il remplace les sites naturels (troncs creux, murs en pierre…) qui ont tendance à disparaitre des villes.
  • Cabane en miniature qui va accueillir les auxiliaires du jardin, insectes et consorts, l’hôtel à insectes (consultez notre article sur la construction et installation de ce dernier) favorise la biodiversité et aide le jardinier à la gestion  de ces cultures.

Vous l’aurez bien compris : changez mes comportements au jardin, pour changer la planète !