Écologie | 6 gestes écologiques à adopter pendant l’été pour préserver la planète
Écologie

6 gestes écologiques à adopter pendant l’été pour préserver la planète

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 6 août 2023 à 18:00
gestes écolo été

Pendant les vacances, on relâche les efforts liés au travail, mais pas ceux pour préserver la nature ! Afin de profiter pleinement de ce break estival tout en gardant ou en adoptant une attitude responsable, voici 6 gestes écologiques à ne pas oublier pendant votre séjour afin de préserver au mieux notre planète.

1. Emportez une trousse de toilette écologique

Partir en vacances de manière écologique passe d’abord par emmener avec soi des produits sains pour la planète. Dans votre valise et plus précisément dans votre trousse de toilette, placez des cosmétiques solides et biodégradables, qui ne pollueront pas l’environnement lorsque vous les utiliserez. Shampoing, savon pour le corps, déodorant ou encore dentifrice, emportez le nécessaire tout en protégeant l’environnement !

2. Consommez local

Les vacances sont prétexte aux petits plaisirs culinaires ainsi qu’à l’achat de souvenirs locaux qui se dégustent. Pour profiter pleinement de délicieux plats et de douceurs de l’été tout en adoptant une attitude écolo, essayez de consommer local au maximum et de faire travailler de petits commerçants. Évitez les chaînes de restaurants où se rendent de nombreux touristes, ceux issus de la grande industrie agro-alimentaire, pour goûter les spécialités de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ramenez à vos proches des souvenirs créés par des artisans locaux, il s’agit bien souvent de produits de meilleure qualité qui font plaisir à coup sûr !

3. Adoptez une crème solaire minérale

Pendant les vacances, le bronzage est de mise. Pour protéger votre peau des rayons ultra-violets comme il se doit, il est nécessaire de vous armez d’une protection solaire efficace. Pour préserver votre santé mais aussi l’environnement, choisissez une crème solaire qui soit organique et minérale. Sa formule sans perturbateurs endocriniens ne nuira pas à la faune et la flore de l’océan, de plus en plus menacées de nos jours. Biodégradable et écologique, elle représente une bonne alternative face aux crèmes solaires classiques qui contiennent de nombreux produits chimiques.

4. Restez hydraté(e) grâce à une gourde

En cette période de forte chaleur, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau afin d’hydrater convenablement votre organisme. Plutôt que d’opter pour des bouteilles en plastique susceptibles de finir dans l’océan, munissez-vous d’une gourde que vous remplirez régulièrement au fil de vos journées de vacances. Les gourdes en inox sont très utiles puisqu’elles sont à la fois légères et permettent de garder votre eau fraîche.

5. Effectuez un maximum de déplacements en vélo

En vacances, plutôt que d’opter pour des déplacements en voiture ou en autobus, privilégiez les trajets à pied ou en vélo autant que vous le pouvez. En plus d’être bon pour la santé, la marche et/ou le vélo sont des moyens de transports écologiques qui vous permettront de découvrir votre destination sous un autre angle : petits sentiers et chemins secrets vous attendent !

6. Fumeurs, munissez-vous d’un cendrier de poche

Si vous ne vous êtes pas encore décidé(e) à arrêter de fumer pour les prochaines vacances, il sera essentiel de vous munir d’un cendrier de poche. Il s’agit d’une bonne solution pour conserver vos mégots et éviter de les laisser dans l’environnement, comme sur le sable de la plage ou encore non loin d’arbres à la montagne. Ce petit outil se glissera très facilement dans votre poche ou votre sac avec votre paquet de cigarettes !