Point sur le cyclotourisme, ce nouveau mode de voyage tendance
Voyager en avion, en train, ou même en camping-car pendant vos vacances d’été, du déjà-vu ! Alors, la nouvelle question à se poser : avez-vous déjà traversé la France ou sillonné l’Europe à vélo ? Pour découvrir de nouveaux horizons aux abords, voire loin de chez vous, cette saison, on vous propose de vous essayer à une nouvelle tendance : le cyclotourisme !
Qu’est-ce que le cyclotourisme ?
Encore récente et surnommée « bikepacking », cette manière de partir en vacances fait de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Le cyclotourisme consiste, en réalité, à parcourir les véloroutes françaises et européennes à vélo, en vous arrêtant dans les campings et hôtels que vous croisez sur votre route. Il s’agit d’un mode de vacances plus ou moins itinérant, apparu suite à la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. À l’époque, cette pratique a encouragé de nombreux citadins à utiliser leur vélo pour quitter la ville et visiter de nouveaux lieux d’une façon plus écologique et responsable. En 2023, le succès du cyclotourisme est toujours au rendez-vous !
Une façon plus économique et saine de partir en vacances
Avouons que les billets d’avion représentent un certain budget, tout comme les billets de train d’ailleurs. Que dire du prix de l’essence, sans compter celui de l’entretien de la voiture. Vous l’aurez compris, en plus de son atout écologique, partir en vacances à vélo représente un avantage financier non négligeable, qui permet entre autres de pouvoir économiser sur le budget global des vacances. En plus (et surtout) de préserver la planète et votre porte-monnaie, sillonner les routes à vélo permet également d’entretenir une certaine forme physique. Découvrir des lieux sous un autre angle, de manière écologique, économique, le tout en préservant sa santé, tels sont les avantages du cyclotourisme.
Les bons gestes à adopter pour partir en vacances à vélo
Le cyclotourisme vous séduit ? Avant le grand départ, voici quelques conseils pour bien vous préparer.
- Établissez avant tout votre itinéraire grâce à des cartes et/ou un GPS pour vous orienter et choisir dans quels établissements de vacances vous dormirez.
- N’oubliez pas de calculer la distance et la cadence requises pour atteindre vos destinations.
- Préparez l’équipement nécessaire à votre voyage : trousse de secours, sacs à dos ou remorques, pour y placer vos vêtements de rechange et vos autres accessoires essentiels.
- Pendant votre parcours, préservez votre forme physique au maximum. Optez pour une alimentation saine et équilibrée, à base de féculents pour tenir la route. Pensez à toujours avoir quelques morceaux de sucre à votre portée.
La France, le pays du cyclotourisme
Si vous n’avez aucun programme de prévu cet été, ou si vous souhaitez occuper vos week-ends au retour des vacances, le moment est venu d’essayer ce nouveau mode de tourisme ! Figurez-vous que la France est la première destination des cyclotouristes en Europe, avec plus de 20. 000 kilomètres de pistes cyclables au total ! L’une des plus célèbres, la ViaRhôna, s’étend sur 815 kilomètres en partance du lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée. Elle traverse de nombreux villages pittoresques qui ont vu leur économie locale boostée grâce au cyclotourisme.
Ainsi, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre à ce nouveau mode de tourisme. Enfourchez vite votre vélo pour partir à la découverte des merveilles de notre pays !