Écologie | Anti-gaspi : comment ne plus gâcher d'eau à la maison ?
Écologie

Anti-gaspi : comment ne plus gâcher d'eau à la maison ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 oct. 2022

Avec l’augmentation de l’électricité et l’inflation plus générale sur les produits que nous enregistrons en France et au niveau mondial, nous sommes nombreux à désirer faire des économies sur nos dépenses du quotidien. Dans cet article, nous voyons comment ne plus gâcher d’eau à la maison afin d’alléger les factures, mais aussi dans le but de faire des gestes en faveur de l’environnement. Découvrez ici des solutions faciles à mettre en place et qui feront très vite la différence !

Quelques chiffres clés

Les Français consomment en moyenne chaque jour 151 litres d’eau. Vous serez peut-être surpris de l’apprendre mais seuls 7 % sont dédiés à notre alimentation, dont 1 % à nos boissons et 6 % à nos repas. En revanche, 53 % de notre consommation est en lien direct avec les tâches ménagères. Voici les activités où vous utilisez le plus d’eau :

  • Les bains et douches : 39 litres ;
  • Les chasses d’eau : 20 litres ;
  • Le lave-linge : 12 litres ;
  • Le lave-vaisselle : 10 litres.

Changez vos habitudes

Nous venons de voir ensemble quels sont les plus importants postes de dépense en eau dans notre quotidien. Vous vous en doutez donc, c’est principalement sur ces éléments qu’il faudra intervenir maintenant. De simples gestes pourront déjà vous faire économiser de nombreux litres – puisque vous consommez jusqu’à 12 litres par minute en laissant simplement couler les robinets. Pensez donc à :

  • Prendre des douches moins longues ;
  • Ne plus faire couler l’eau pendant le brossage de dents ;
  • Ne plus faire couler l’eau pendant la vaisselle…

Réparez les fuites

Nous venons de voir que jusqu’à 12 litres d’eau peuvent s’écouler des robinets chaque minute. Et bien lorsque ces derniers fuient, les dépenses peuvent elles aussi devenir astronomiques, sans que nous ne nous en rendions compte…

Un exemple ? Lorsque vous tirez la chasse d’eau, 5 litres d’eau sont évacués. Lorsque cette dernière fuit, c’est jusqu’à 15 litres par heure qui partent inutilement aux égouts ! Même lorsque la fuite se fait au « goutte à goutte », 4 litres par heure s’évaporent. Pensez donc à bien réparer ces petites échappées d’eau pour faire de belles économies et ne plus gâcher cette matière première si précieuse.

Installez des robinets et pommeaux de douche dotés d’un système d’économie d’eau

Modifier ses habitudes pour consommer moins, c’est un premier pas, mais pour compléter cela, il est intéressant de remplacer les robinets et pommeaux de douche classiques par des modèles plus économiques en eau. Vous changez ainsi les embouts par des mousseurs et aérateurs et réalisez avec ce simple geste des économies allant jusqu’à 75 % de l’eau habituellement consommée.

Investissez sur de l’électroménager économique en eau

Le lave-vaisselle et le lave-linge peuvent parfois représenter jusqu’à 11 % de la consommation en eau d’un foyer. Vous comprenez donc bien que choisir des modèles avec de meilleures performances en termes de consommation pourra changer drastiquement la donne. Aux vieux appareils qui engloutissent jusqu’à 40 litres par cycle, préférez donc les produits plus modernes qui n’en demanderont que 10.

Installez une chasse d’eau double commande

Nous avons vu que la chasse d’eau est l’un des appareils les plus gourmands en eau. L’idéal pour éviter de déverser 5 litres d’eau à chaque tirage est de basculer vers un système à double commande.

Si votre modèle n’en dispose pas, vous pouvez alors exercer une pression plus courte et plus légère sur le simple bouton, ou bien déposer dans le réservoir deux ou trois bouteilles lestées avec des graviers. Elles occuperont une place importante et la cuve ne contiendra ainsi que 2 à 3 litres.