Comment protéger sa peau du soleil naturellement ?
Bon pour notre moral et notre organisme, le soleil fait son grand retour cet été pour le plus grand plaisir de tous ! Malgré les bienfaits qu’ils nous procurent, ses rayons peuvent rapidement devenir néfastes sur notre santé si on en abuse. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle il est recommandé de s’en protéger, à bonne dose de crème solaire notamment. Existe-il cependant d’autres moyens plus naturels et plus écologiques pour se prémunir des UV ?
Protéger sa peau du soleil grâce à l’alimentation
Plusieurs types d’aliments permettent de préparer la peau face aux rayons du soleil :
Les aliments riches en bêta-carotène
Outre la carotte, vous retrouverez de nombreux fruits de saison contenant de la bêta-carotène. C’est le cas notamment du melon et de l’abricot, par exemple.
Les aliments qui contiennent du lycopène
Pigment rouge qui fait partie de la grande famille des carotènes, le lycopène aide la peau à se protéger du soleil. On retrouve celui-ci dans la pastèque, le pamplemousse ou encore la tomate.
Les aliments à base de vitamine A, C et E
Les poissons gras et les œufs sont recommandés pour leur teneur en vitamine A. Pour la vitamine C, privilégiez les fruits et légumes de couleur rouge tels que les fraises, les poivrons ou encore les cerises. Optez pour des snacks à base d’amandes et de noisettes et utilisez des huiles végétales pour vos cuissons ou vos assaisonnements pour un apport en vitamine E.
Éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes
C’est entre 12h et 16h que le soleil est à son zénith et que l’indice UV est le plus élevé. Ce moment de la journée est ainsi généralement à éviter, puisque les rayons du soleil y sont plus intenses et plus dangereux pour votre peau.
Il est préférable d’effectuer vos activités extérieures en dehors de cette plage horaire, sans oublier de limiter votre durée d’exposition dans la journée. La peau se régénère mieux lorsqu’elle n’est pas trop souvent exposée.
Porter des vêtements légers qui couvrent le corps
En cas d’exposition prolongée, il est vivement recommandé de protéger sa peau en la couvrant avec des vêtements. Privilégiez ainsi les manches longues et les pantalons, dans des matières légères comme le coton ou le lin, par exemple.
Pour préserver votre visage, optez pour un chapeau à bords larges permettant d’offrir de l’ombre. En plus d’arrêter jusqu’à 70% des ultra-violets et de protéger votre cuir chevelu et votre nuque, vous serez en prime à la mode sur les plages !
Rechercher l’ombre lorsque vous êtes dehors
Lorsque vous prévoyez de passer du temps dehors cet été, qu’il s’agisse de faire bronzette, de vous balader ou de jouer à la pétanque par exemple, privilégiez les zones d’ombre au maximum. Glissez-vous sous un parasol à la plage, ou en dessous des feuillages des arbres pour remporter une partie ! Gardez simplement en tête que cette solution offre une protection minimale face aux ultra-violets et qu’une protection solaire complémentaire est nécessaire pour éviter les coups de soleil.
Utiliser des cosmétiques bio et naturels pour se protéger du soleil
- Le savon surgras
Sous la douche, hydratez votre peau à l’aide d’un savon surgras à base d’huile de carotte. Cela aidera votre peau à se préparer aux rayons du soleil.
- Le gel d’aloe vera
Connu pour son pouvoir hydratant, le gel d’aloe vera va laisser une fine couche protectrice sur votre peau, lui évitant ainsi au minimum les brûlures.
- La crème solaire bio
Présente dans certains magasins bios ou sur internet, elle est idéale pour protéger votre peau tout en préservant la planète. La crème solaire bio ne contient en effet ni nanoparticules, ni filtres chimiques.