Écologie | Bonus réparation : mode d'emploi de ce bonus gouvernemental
Écologie

Bonus réparation : mode d'emploi de ce bonus gouvernemental

Laura J. Publié par Laura J. - le 25 janv. 2023 à 08:00
Bonus réparation : mode d'emploi de ce bonus gouvernemental

Depuis le 15 décembre, le « Bonus Réparation » est entré en vigueur en France, dans le cadre de la fameuse loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Vous n’êtes pas sans le savoir, nous avons de plus en plus tendance à nous débarrasser de nos électroménagers et autres produits électroniques ou informatiques, au lieu de les faire réparer. Il faut dire que les constructeurs – quand ils n’ont pas tout simplement créé leurs produits de façon non-éthique en les pensant en termes d’obsolescence programmée – ont fait pour certains de leur mieux pour compliquer au maximum l’étape de la réparation. Résultat : même les experts ne savent parfois plus comment s’y prendre pour faire fonctionner à nouveau des objets cassés. L’AGEC tente de résoudre cela en imposant aux créateurs de respecter certaines normes et en incitant les utilisateurs à suivre la tendance en faisant réparer leurs achats. Voici comment ce Bonus Réparation va donc fonctionner !

Une démarche simplifiée mais quelques règles à respecter

Puisque c’est de l’argent public qui est distribué au contribuable afin de les pousser vers la voie de la réparation au lieu de celle du rachat neuf, le gouvernement se doit de garder un œil vigilant sur ce qui sera fait dans le cadre de ce bonus. Pour recevoir de l’argent par le biais de cette loi, vous ne pourrez donc pas vous rendre chez n’importe quel professionnel pour réaliser vos réparations, mais devrez vous orienter vers l’un des points labelisés « Quali Repar ». Côté chiffres, vous retrouverez donc pour le moment dans l’Hexagone :

  • 400 magasins ;
  • 700 réparateurs à domicile.

Dans les prochaines semaines, bien plus de réparateurs seront à leur tour labellisés par les éco-organismes. Des éléments supplémentaires seront également très prochainement couverts comme les articles de sport, les vêtements textiles et chaussures, les articles de bricolage et de jardin mais aussi les meubles.

Dans ces lieux spécifiques ou en faisant appel aux experts agrémentés, vous pourrez à la fois profiter de réparations garanties mais aussi d’une réduction forfaitaire. Le prix de la réparation qui sera mentionné sur la facture pourra de cette façon être directement diminué à la source – entre 15 € et 45 € seront ainsi déduits. Grâce à ce processus facilité qui évite aux citoyens de devoir avancer les frais pour ensuite demander un remboursement, tous les Français auront la possibilité d’allonger la durée de vie de leurs objets de façon simple et accessible.

Quelques chiffres à l’appui

Alors que 53 % des Français estiment que faire remettre d’aplomb un appareil ménager ou informatique est plus coûteux que d’en acheter un neuf, 87 % sont conscients que si les produits étaient mieux pensés, réparer serait un excellent moyen de faire des économies lors des moments de crise.

Il faut dire que 81 % de la population en France voit le fait de réparer ses appareils de façon positive. Ce qui bloque donc, vous le comprenez bien, ce n’est pas l’intention des citoyens mais le budget à dédier à ces travaux qui peut être mal investi si le coût de la réparation n’est pas amorti, notamment parce que les constructeurs ne collaborent pas lorsqu’ils créent les produits. 87 % des Français savent en effet que désormais, les réparations ne sont plus facilitées par les fabricants des produits.

Pour 91 % des habitants de l’Hexagone, réparer permet de réduire les quantités de déchets et 89 % déclarent donc chercher en premier lieu des informations à ce propos lorsqu’un objet tombe en panne.

Bilan : les Français sont dans leur immense majorité ouverts à l’idée de faire réparer les produits en panne. Ce Bonus Réparation sera donc très certainement accueilli avec enthousiasme !