Hausse des prix de l'électricité : faites des économies avec ces 5 gestes simples concernant vos appareils

Cela est dans tous les esprits, nos factures d’électricité ont pris un vrai coup de boost ces derniers mois et il se pourrait bien que ce phénomène perdure encore quelques temps. Une seule solution donc pour ne pas crouler sous le poids d’un lourd budget : revoir notre consommation à la baisse afin de réaliser quelques économies tout en faisant un geste pour l’environnement. Découvrez ici comment utiliser différemment vos appareils électroménagers pour consommer moins d’électricité et ainsi dépenser moins d’argent.
#1 : Entretenez vos appareils d’électroménager
L’une des bonnes habitudes à prendre de façon globale, c’est de prendre soin de nos affaires. Les appareils électroménagers, c’est beaucoup de matières premières. Autant donc ne pas gâcher tout cela et optimiser leur durée de vie en les entretenant de manière régulière. Non seulement les produits dureront plus longtemps, mais en plus, vous pourrez réaliser des économies d’électricités.
Plus un appareil est encrassé et plus il a besoin d’énergie pour fournir le même résultat. Pensez donc à entretenir tous ceux qui se trouvent dans la maison, notamment en :
- Dégivrant régulièrement le congélateur ;
- Aspirant la grille arrière des produits qui en sont équipés afin d’enlever la poussière accumulée ;
- Changeant les joints des frigos lorsque ces derniers sont endommagés…
#2 : Utilisez les programmes « Eco » des appareils
Désormais, la plupart des machines à laver ou bien des lave-vaisselles modernes sont équipés d’un programme appelé « Eco ». Avec ce dernier, vous pouvez réaliser le lavage du linge, des plats et des assiettes à une température plus basse, mais toujours assez importante pour que le nettoyage soit efficace. Au lieu que la température soit de 60°, elle reste généralement autour des 30°, ce qui vous permet tout de même de profiter d’un lavage efficace.
#3 : Disposez vos appareils à des endroits stratégiques
Certains électroménagers comme les fours ou les plaques de cuisson produisent de la chaleur, alors que d’autres comme un frigo ou un congélateur ont besoin de fraicheur. Il vous faudra donc dans l’idéal bien penser l’aménagement de votre intérieur pour éloigner autant que faire se peut votre réfrigérateur des appareils de cuisson par exemple.
Vous disposez d’un congélateur séparé du frigo ? Pourquoi dans ce cas ne pas l’entreposer dans un endroit plus frais et donc plus adapté, comme une cave ou un garage ?
#4 : Réglez votre ballon d’eau chaude de façon judicieuse
L’un des engins qui consomment le plus dans la maison, c’est le chauffe-eau. Lorsqu’il est mal réglé, on ne s’en rend pas forcément compte et on dépense une énergie folle à conserver de l’eau à 80° dans un ballon dans lequel un thermostat allant de 55°C à 60°C serait largement suffisant.
Pensez donc à jeter un coup d’œil à la température affichée sur votre modèle. Dans l’idéal, utilisez aussi un modèle doté d’une horloge afin qu’il ne s’allume qu’aux moments de la journée les plus opportuns.
#5 : Remplacez vos appareils par des modèles plus économiques
Lorsque notre électroménager arrive en bout de course et que le moment est venu de remplacer les appareils, il est plus judicieux d’opter pour des modèles certes plus chers mais affichant de meilleures performances.
Cherchez donc toujours à vous approcher le plus possible du A, qui correspond à des produits moins énergivores. Vous dépenserez plus à l’achat mais y gagnerez en consommation d’eau et électricité.