Écologie | Remplacez vos produits d'entretien chimiques par ces solutions écolo
Écologie

Remplacez vos produits d'entretien chimiques par ces solutions écolo

Laura J. Publié par Laura J. - le 18 janv. 2023

Dans notre quotidien, les produits chimiques sont omniprésents. Si nous ne pouvons pas nous en passer dans certains secteurs comme celui des médicaments par exemple, il y a d’autres domaines de notre vie de tous les jours dans lesquels nous pouvons leur dire adieu. C’est notamment le cas lorsque nous parlons de produits ménagers, où d’autres ingrédients sains peuvent les remplacer. Il faut dire qu’il y a de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à vous en passer. Non seulement les produits créés sont nocifs pour l’environnement, mais ils ont en plus un impact négatif sur la santé et l’étape de création en usine est extrèmement énergivore. Laissez-nous donc vous révéler nos recettes pour faire disparaitre ces composants chimiques des étagères de votre cuisine, salle de bain et buanderie.

Pour les pastilles de lave-vaisselle

Nous l’avons vu, les produits chimiques peuvent être parfois nocifs pour la santé. Autant éviter donc de les mettre en contact direct avec notre vaisselle, vaisselle dans laquelle seront ensuite servis ou cuisinés nos aliments…

Sachez donc que vous pourrez très simplement réaliser vos propres pastilles à mettre dans votre lave-vaisselle pour une utilisation écoresponsable de cet appareil. Pour cette recette réalisable en 2 minutes chrono, vous aurez besoin des éléments suivants :

  •     1 dоѕе dе bісаrbоnаtе еn роudrе
  •     1 dоѕе dе сrіѕtаuх dе ѕоudе
  •     1 dоѕе d’асіdе сіtrіquе еn роudrе
  •     1 dоѕе dе grоѕ ѕеl

Mélanger ces 4 éléments et humidifiez-les très légèrement avec de l’eau gazeuse, puis répartissez la mixture dans des bacs à glaçons en pressant bien pour bien tasser les pastilles. Laissez sécher 24 heures à l’air libre avant de les démouler et les placer dans un récipient hermétique – elles se conserveront jusqu’à 6 mois.

Pour laver le linge en machine

Tout comme pour les pastilles dédiées au lavage de la vaisselle, vous pourrez fabriquer vos propres produits non-polluants pour la machine à laver le linge. Pour faire un bidon d'un litre de lessive, vous devrez faire bouillir un litre d’eau dans une casserole, y faire fondre 50 g de savon de Marseille en copeaux puis laisser tiédir et ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ainsi que 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.

Pour de la lessive en poudre, mixez simplement dans un blender 100 g de savon de Marseille en copeaux, 30 à 40 g de bicarbonate de soude et 50 g de cristaux de soude avant de placer la mixture dans un récipient hermétique. Vous aurez besoin de déposer 2 cuillères à soupe de cette lessive dans le tambour, et le tour sera joué.

Pour récurer la cuisine ou la salle de bain et nettoyer les sols de la maison

Que ce soit pour récurer les sols ou bien nettoyer les surfaces comme le plan de travail de la cuisine ou la salle de bain, certains produits sains et économiques seront vos alliés, comme par exemple le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille ou encore le bicarbonate de sodium.

  • Pour récurer les surfaces, vous pourrez composer votre propre spray multi-usage en remplissant au ¾ un flacon spray, en y ajoutant 2 cuillères à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et enfin 1 verre de vinaigre blanc.
  • Pour les sols, c’est simplissime : 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau feront l’affaire. Pour désinfecter plus en profondeur, vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc.