Écologie | Tout ce que vous devez savoir sur le recyclage des matières organiques
Écologie

Tout ce que vous devez savoir sur le recyclage des matières organiques

Laura J. Publié par Laura J. - le 19 avr. 2023 à 08:00
Tout ce que vous devez savoir sur le recyclage des matières organiques

Nous sommes tous désormais sensibilisés au fait de recycler les différents matériaux que nous consommons et à ne plus jeter de façon indifférenciée nos produits. Cela fait des décennies que nous sommes invités à trier le verre, le métal ou encore le carton, mais depuis quelque temps, nous pouvons même dans de nombreuses communes trier nos déchets organiques. Certains de nos concitoyens n’ont d’ailleurs pas attendu et ont débuté ces opérations de façon indépendante, en fabriquant leur propre compost avec ces substances – compost qu’ils ont ensuite employé dans leur jardin. Vous débutez quant à vous dans le recyclage des matières organiques et vous vous demandez comment cela fonctionne ? Nous faisons le tour de la question dans cet article !

Ce que je peux jeter dans le compost

Ces dernières années, de plus en plus de communes proposent aux habitants de recycler les éléments pouvant faire partie du compost. Cette pratique sera d’ailleurs obligatoire dès 2024. Ces derniers vont tout simplement provenir des êtres vivants, végétaux ou animaux et sont donc biodégradables. Vous pourrez ainsi placer dans votre poubelle de recyclage des matières organiques des déchets de cuisine (comme par exemple les épluchures de légumes ou bien les restes de viande). Il vous sera également possible d’y placer des déchets de jardin comme le fruit de votre tonte de gazons, les feuilles mortes récoltées, etc.

Précision : dans un but de valorisation organique, votre commune va certes récupérer les déchets domestiques, mais pas seulement. Les déchets verts, les boues urbaines, les boues industrielles, les déchets des industries agro-alimentaires ou encore les déchets agricoles vont eux aussi faire partie du compost qui sera créé.

Ce que je ne dois absolument pas jeter dans le compost

Même si de nombreux types de déchets sont mélangés pour obtenir un compost, il existe tout de même certains éléments que vous ne devrez pas placer dans votre poubelle de recyclage des matières organiques. Les choses suivantes devront par exemple être mises à part :

  • Les excréments ou bien les litières de vos animaux domestiques ;
  • Les huiles et les matières grasses alimentaires ;
  • Les mauvaises herbes envahissantes ;
  • Les plantes de jardin infectées par des maladies ;
  • Les cendres de charbon de bois ;
  • Les chiffons et textiles ;
  • Les pesticides ;
  • Les poussières d’aspirateur.

Les différentes manières de composter

Lorsque l’on fait du compost, on compte sur l’action de décomposeurs, c’est-à-dire d'organismes et de micro-organismes qui se chargent de dégrader la matière. On peut pour cela passer par deux processus :

  • Le décompostage se fait en présence d'oxygène, dit aérobie. Avec cette option, on crée un compost qui peut être réemployé pour la fertilisation des sols, dans les jardins par exemple ;
  • La méthanisation qui se fait en absence d'oxygène, donc en anaérobie. Avec cette alternative, c’est en revanche du biogaz qui est généré (notamment du méthane) et qui permettra de produire de l’électricité, de la chaleur ou bien du biocarburant.

Notez enfin que vous n’êtes pas obligé de compter sur les services publics pour recycler vos matières organiques. Si vous disposez d’un jardin ou bien d’une terrasse ornée de plantes et d’arbres, vous pouvez tout à fait vous procurer un bac à compost et réaliser vous-même cette transformation de la matière.