Économie | Energie : 6 éco-gestes pour réduire sa consommation de gaz
Économie

Energie : 6 éco-gestes pour réduire sa consommation de gaz

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 14 avr. 2022
gaz economie argent

Pétrole et gaz font « le grand saut » : ils connaissent des records de prix dus au contexte géopolitique et à une demande mondiale. Réduire sa facture de gaz est une réelle préoccupation pour les Français : trouver une alternative pour se chauffer, bien sûr, mais dans l’immédiat mettre en pratique des gestes pour économiser sa consommation de gaz.

Les éco-gestes pour faire des économies

Avant de se lancer dans des travaux d’isolation, voire de changer de mode de chauffage, on peut adopter des postures au quotidien pour faire baisser sensiblement nos factures d’énergie : chauffage, production d’eau chaude représentant 75% des dépenses du ménage (selon l’ADEME*).

  1. Optez pour la bonne température : Entre 19 et 21 degrés, la journée, dans les pièces occupées, 17° la nuit ou dans les lieux de la maison vacants et baisse (14 à 15°) du thermostat pendant les vacances et lorsque les beaux jours arrivent. Comment ? En installant des vannes thermostatiques de radiateurs ou une horloge de programmation, ou en s’équipant d’un chauffage d’appoint au bois ou aux granulés en complément ou carrément en remplacement de la chaudière, pour les « coups » de froid tardifs.
  2. Changez la chaudière : Cela demande un investissement mais ce sont à long terme des économies. Préférez une chaudière à haute performance énergétique ou à condensation (eau chauffée à 35 à 45°, contre 60 à 70°), de nouvelle génération. En général, elles s’adaptent facilement à la place de celle existante.
  3. Réduisez votre consommation d’eau chaude : En prenant des douches (au lieu de bains), en économisant l’eau chaude, en installant des économiseurs d’eau sur les mitigeurs… et en laissant sur la position d’eau froide.
  4. Faites entretenir régulièrement la chaudière (de toute façon, c’est obligatoire).
  5. Economisez le gaz dans la cuisine (quelques astuces de bon sens) : en mettant un couvercle sur les casseroles, en utilisant des récipients au bon diamètre, en éteignant avant la fin de cuisson, en optant pour la bouilloire et en préférant les plaques à induction,...
  6. Prenez en compte « l’étiquette énergie » : Cette étiquette (échelle colorée du vert au rouge) est un repère intéressant pour les appareils de chauffage, entre autres… économies à long terme.

Zoom sur l’isolation intérieure

Un logement mal isolé, ce sont des « euros envolés » et une perte de chaleur conséquente. De petits réflexes peuvent permettre de résoudre ces déperditions de chaleur : des rideaux épais, la fermeture des volets en hiver (en pensant à aérer), le calfeutrage des fenêtres et des bas de portes (ou carrément de les remplacer),... 

L’idéal reste tout de même des travaux d’isolation aux normes dans l’habitation… ou par l’extérieur (des aides existent en fonction des revenus).

Le changement de fournisseurs de gaz

Vous pouvez faire des économies sur votre facture en changeant de fournisseur (depuis 2007, le marché est ouvert à la concurrence), mais, il faut rester prudent(e) et bien comparer les tarifs proposés… et l’abonnement.

A savoir : Moyenne nationale de consommation/par ménage français : 16 500 kWh soit 110 kWh/m2/an (1200 m3/an soit environ 125 euros/mois).

* ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie