Aloe vera : comment le cultiver chez soi ?
Cultiver un aloe vera chez soi est très bon pour nous, parce que c’est une plante dépolluante, que son gel peut être utilisé en cosmétique, mais aussi parce qu’elle est très facile à entretenir. À condition de suivre quelques règles de base !
Installer l’aloe vera dans un endroit éclairé
Même si l’aloe vera est une plante très résistante, elle a besoin d’une bonne lumière. En revanche, elle n’aime pas beaucoup le soleil direct, qui pourrait la faire jaunir.
Arroser avec parcimonie
L’aloe vera n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Au printemps et en été, arrosez environ une fois par semaine, lorsque la terre est sèche en surface. En automne et en hiver, réduisez l’arrosage et attendez que la terre soit sèche sur plusieurs centimètres pour arroser. Gardez à l’esprit qu’elle supportera beaucoup mieux quelques oublis qu’un excès d’arrosage !
Rempoter régulièrement
En suivant son rythme de croissance jusqu’à sa taille adulte, rempotez tous les ans ou trois ans maximum, au printemps. Veillez à ce que le pot soit percé !
Utiliser le gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera possède de nombreux bienfaits. Pour l’extraire, couper une feuille à sa base, puis tronçonnez-la en morceaux de quelques centimètres et récupérez le gel que vous pourrez utiliser en cas de brûlure, de coup de soleil, ou simplement pour hydrater votre peau et vos cheveux. Il est en revanche déconseillé de l’ingérer.