Maison | Que faire au jardin en hiver ?
Maison

Que faire au jardin en hiver ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 21 déc. 2018 à 00:00
jardin hiver

En hiver, le jardin est en repos végétatif pour mieux se réveiller au printemps ! Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire au jardin. Voici les choses à mettre en place pendant la saison froide.

Au potager

Au potager, des petits travaux de nettoyage s’imposent : supprimez les plantes en fin de végétation et enlevez les feuilles abimées en les laissant à même le sol.

D’autre part, mettez en place un paillis ou un compost de surface.

L’hiver est aussi la bonne période pour butter et blanchir les légumes en place. Buttez les poireaux, les fèves et les petits pois qui ont été semés en automne dans les régions où l’hiver est doux.

Si vous êtes dans une région où le climat est clément, vous pouvez toujours semer et planter ail, échalotes, fèves, petits pois.

Vous pouvez aussi récolter certains légumes comme les topinambours, les betteraves ou les carottes.

Au verger

En hiver, au verger, vous pouvez planter les arbres et arbustes à racines nues ou ceux en conteneur (hors période de gel).

Avant les périodes de gel, élaguez les arbres et attendez la fin de l’hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale (mais ne touchez pas aux arbustes à floraison printanière et hivernale).

Préparez-vous pour le printemps !

Puisqu’il y a moins de travaux à effectuer en hiver, c’est le bon moment pour repenser votre jardin, préparer vos commandes de bulbes et de végétaux, préparer les grands travaux et réviser vos outils de jardin.