Retour X
Maison | Comment décorer une chambre ? Astuces et idées tendances
Maison

Comment décorer une chambre ? Astuces et idées tendances

Proposé par Pauline Picquette - le 29 févr. 2020

Lieu sacré du repos et des rêves, la chambre est un espace intérieur dont il est important de prendre soin. Mal aménagée ou décorée, elle peut nuire à votre quiétude…

Positionnement des meubles, éclairage, couleurs, matières,… Profitez de la période hivernale pour redonner un coup de frais à cette pièce cocooning de la maison en appliquant ces quelques conseils, suivant de près les tendances de cette année 2020.

Les 3 règles d’or pour aménager et décorer sa chambre

L’aménagement et la décoration d’une chambre ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît ! Surtout lorsque celle-ci s’avère être petite et que vous ne disposez pas de pièce supplémentaire (un dressing par exemple) pour y ranger vos vêtements et autres accessoires. Nous avons tendance à stocker les affaires par ici et par là… et ainsi, créer de mauvaises énergies… qui ne favorisent pas la quiétude. Une chambre doit être un espace où il fait bon de vivre… et surtout de dormir !

  1. Pensez intelligemment à la position de votre lit : évitez de placer ce dernier devant une porte, une fenêtre ou en plein milieu d’un courant d’air. L’emplacement idéal ? La tête de lit contre le mur à un endroit permettant de circuler tout autour, sans obstacle.
  2. Le confort avant tout ! Faites de cet espace de vie, un vrai petit cocoon doux et agréable. De la praticité avec une table de nuit et quelques rangements utiles, de la douceur avec un joli tapis et des coussins moelleux et du réconfort avec quelques photos de proches ou objets personnels.
  3. Ne minimisez pas l’éclairage de votre chambre qui se doit d’être pensé selon vos besoins : des guirlandes et petites lumières déco pour l’ambiance relaxante, une suspension et des lumières de chevet pour le côté pratique.

Et pour finir ? Une chambre parfaitement aménagée rime avec une décoration agréable dans laquelle vous vous sentez bien et vous vous reconnaissez.

Et les tendances déco pour une chambre de l’année sont…

En panne d’inspiration pour (re)décorer votre chambre ? Piochez dans ces quelques idées en vogue :

  • Rêvassez dans un majestueux lit à baldaquin,
  • Formes, motifs et couleurs : multipliez les coussins,
  • Misez sur le ton sur ton et le jeu de textures,
  • Mettez en valeur la tête du lit : le reine de votre chambre,
  • Jouez-la « vintage » avec quelques accessoires chinés,
  • Fleurissez votre intérieur grâce aux imprimés bucoliques,
  • N’oubliez plus les rideaux pour habiller et donner du style,
  • Végétalisez votre chambre à l’aide de plantes dépolluantes.

Quelle est la couleur 2020 à privilégier pour une chambre ?

La couleur de l’année 2020 ? Le bleu marine, « blue is the new black » ! Excellente nouvelle, puisque cette élégante couleur se décline sur de nombreux accessoires et linges de maison… et se marie parfaitement avec la couleur dominante de votre chambre qui doit être… le blanc (ou un coloris très clair), propice à la quiétude et à la zen attitude.

Laissez-vous emporter par un subtil jeu de contrastes en ajoutant à votre chambre quelques touches de cette couleur intimiste et invitant au voyage. Se déclinant en bleu bleu nuit, glacier, cobalt,…, les possibilités sont infinies !

A vous les nuits paisibles… dans les bras d’Hypnos (dieu du sommeil dans la mythologie grecque) !