Retour X
Maison | Comment rénover un vieux meuble en bois ?
Maison

Comment rénover un vieux meuble en bois ?

Proposé par Pauline Picquette - le 21 mai 2020

Coup de coeur ! Vous avez craqué pour ce petit (ou grand) meuble, déniché dans une brocante ou chez Emmaüs. Mais que faut-il désormais faire ? Il est vrai qu’en ce moment, le relooking des meubles anciens a le vent en poupe et nous vous l'accordons : redonner une seconde vie à un vieux meuble procure un plaisir immense tant esthétique qu’économique ! Passion, mais aussi patience seront la clé de ce nouveau projet : suivez pas à pas notre guide pour restaurer comme un maître votre précieux trésor.

1. Les précautions à prendre

La restauration d’un meuble en bois demande une attention toute particulière. Voic quelques questions à se poser avant de l’acheter et de se mettre au boulot : 

  1. Est-il en bon état ? Retournez le meuble, vérifiez les tiroirs et les portes et inspectez-le d’une manière précise.
  2. Est-il attaqué par des parasites ? Si oui, pas de panique ! Un traitement avec un produit adapté pourra vous en débarrasser.
  3. Comment est sa surface ? Vernis, peut-être ? vous aurez plus de travail, mais rien d’impossible en matière de décapage !

2. Le matériel nécessaire pour relooker un meuble

  • Une grosse éponge,
  • de la lessive (cristaux de soude),
  • des pinceaux et rouleaux pour la peinture,
  • une grosse brosse dure,
  • du papier de verre (différents grains),
  • un produit décapant (respectueux de l’environnement),
  • de la peinture,
  • des teintes et de la cire,
  • de la colle et pâte à bois,
  • des gants,
  • un masque (gare aux poussières et vapeurs nocives).

3. Place au décapage !

C’est l’étape la plus importante... et la plus ingrate pour remettre le meuble à l’état brut ! Poncez le meuble à l’aide de papier de verre à gros grains, voire à la ponceuse électrique. Puis, décapez avec un décapant universel ou spécial bois que l’on applique au pinceau. On attend qu’il agisse quelques heures, puis on élimine les morceaux de peinture au grattoir et on rince à l’eau avec de la lessive. Bien évidemment, n'oublions pas de laisser sécher après.

4. Encore des traces sur le meuble décapé ?

Parfois, des traces diverses subsistent sur le bois… Restons calme : nous avons des solutions !

  1. Les ronds de verre. Quels remèdes ? De la paille de fer fine avec une goutte d’huile minérale, du dentifrice ou de la vaseline.
  2. Les tâches de boisson. Quelles solutions ? Un chiffon imbibé d’eau et d’ammoniaque, de Cif ou de marc de café + huile de lin + huile de térébenthine.

5. Le traitement du bois

Souvent, les meubles anciens ont des hôtes indésirables et sont parasités par des vers du bois (insectes xylophages). Il faudra alors passer par l’étape de traitement en profondeur avec un produit spécifique, du genre Xylophène.

6. Le rebouchage des trous, entailles et fentes

Le ponçage fait parfois apparaître les défauts du meuble ancien. Des petites astuces vous permettront de combler ces parties manquantes : 

  1. Pour combler les trous, on utilise de la pâte à bois.
  2. Pour cacher les entailles, on a recours à du café lyophisilé ou à des granulés de café mélangé avec de l’eau pour former une pâte épaisse. Autre option ? Un crayon de cire assorti à la couleur voulue du meuble.
  3. Et pour reconstituer les parties manquantes du meuble ? On passe par du mastic à bois.

7. Et les tiroirs du meuble dans tout cela ?

Les tiroirs de votre joli meuble... Ne les oublions pas ! Le ponçage - notamment des glissières - est souvent nécessaire au bon fonctionnement des tiroirs. 

8. La mise en peinture ou en céruse

Une fois votre meuble remis à l’état brut, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La cire ou le vernis : vous trouvez votre meuble adorable dans cet état ; alors optez pour de la cire neutre ou du vernis incolore.
  • La peinture : une règle = 2 couches seront nécessaires ! Après la première application, égrenez le bois avec du papier abrasif très fin, nettoyez et appliquez la seconde couche. Effet garanti et parfait !
  • La céruse : elle permet de blanchir et de donner un aspect vieilli à votre meuble. Les veines du bois vont ressortir ! Elle s’applique au pinceau, au chiffon dans le sens des veines du bois mais au préalable, frottez le meuble avec une brosse d’acier… délicatement.

9. Le décor de votre nouveau meuble 

Vous voulez créer des effets décoratifs sur votre meuble chéri ? Oui, alors, on y va ! Au choix : 

  • Vous appliquez une simple peinture, 
  • Vous embellissez de frises ou de motifs au pochoir, 
  • Vous créez des effets voulus en mettant des peintures décoratives pour un effet craquelé, 
  • Vous superposez 2 peintures de couleur différente que vous travaillez à la brosse, au chiffon,...

Comme on peut le constater, les techniques de patine - pour donner un air de vécu à un meuble ancien - sont multiples : laissez exprimer votre imagination et votre créativité !

10. N'oubliez pas de le protéger 

Pour finir, passez un produit de finition en appliquant une cire ou une lasure incolore au pinceau (ou au chiffon) pour un fini satiné, brillant ou mat. Notre dernier conseil ? Optez pour un résultat naturel et un entretien facile.

Bon courage ! Avec de la patience, le résultat sera formidable !