Retour X
Maison | Comment préparer sa terrasse à l'arrivée du printemps ?
Maison

Comment préparer sa terrasse à l'arrivée du printemps ?

Proposé par Pauline Picquette - le 15 mars 2020

C’est avec grand plaisir que nous accueillons le retour du printemps cette semaine ! Et qui dit arrivée des beaux jours, dit... préparation de votre espace extérieur, endormi pendant ces longs mois d’hiver. Avant de ressortir le parasol, les transats et tout autre mobilier de jardin, quelques petits travaux seront nécessaires pour préparer ce petit coin de paradis, ayant souffert des intempéries.

Certes, la préparation d’une terrasse au printemps demande énergie et réflexion... Mais cela en vaut largement la peine : pensez aux doux moments que vous allez passer en famille ou entre amis dans cet havre de paix sous un ciel d’été... Prêt à se relever les manches ?

1. Place au grand nettoyage de printemps

Indispensable à la préparation de votre terrasse, le nettoyage. Et attention, nous ne parlons pas d’un petit coup de frais, mais d’un vrai nettoyage de printemps se décomposant en deux temps :

  • Un nettoyage en surface : qu’elle soit en bois, en carrelage ou en béton, une terrasse réclame un balayage soigné, puis un lavage à grande eau : un balai brosse d’extérieur imbibé de savon de Marseille fera parfaitement l’affaire. Si vous disposez d’un nettoyeur à haute pression, ce dernier pourra également s’avérer être très utile, selon l’état et la surface de votre terrasse. Mais attention, il faut prendre des précautions quant à l’utilisation de cet appareil puissant pour ne pas décaper votre sol au risque de l’abîmer.
  • Un traitement en profondeur : préventive et indispensable, cette étape permettra de nourrir et de protéger le support de votre terrasse pour en garantir sa longévité. La meilleure solution est un mélange composé de 50 % d’huile de lin et de 50% d’essence de térébenthine pour les terrasses en bois, mais aussi carrelées. Le béton, quant à lui, préféra un imperméabilisant et un anti-tâche, si nécessaire.

2. Les petits travaux à prévoir

Au fil des saisons et des années, il est parfois nécessaire de remplacer certains carreaux de carrelage ou lattes de bois endommagés. Vous le remarquerez, d’ailleurs, rapidement lorsque vous nettoierez votre terrasse ; et il est important de prendre les précautions nécessaires, autant d’un point de vue esthétique que sécuritaire.

Avertissement aux apprentis bricoleurs : un minimum d’expérience et de savoir-faire est indispensable pour réaliser correctement ces petits travaux. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel, si vous pensez ne pas être en mesure d’effectuer cette tâche.

3. L’entretien des meubles de jardin

Qu’ils soient en bois, en osier, en rotin, en plastique ou en fer, vos chers meubles d’extérieur ont besoin d’un entretien bien spécifique, et nous vous déconseillons - qu’elle qu’en soit la matière - d’utiliser des produits abrasifs. De simples recettes faites-maison (ou des produits d’entretien naturels) seront bien plus utiles et efficaces pour protéger et maintenir la beauté de ces derniers.

Un conseil utile pour l’année prochaine ? Si vous disposez d’un garage (ou d’un espace abrité), n’hésitez pas à y disposer votre mobilier d’extérieur avant l’arrivée de l’hiver pour éviter tout risque d’usure dû aux froides températures et intempéries hivernales.

4. L’aménagement de votre terrasse

Votre terrasse est désormais saine ? Il est temps de la personnaliser. Le printemps est, sans aucun doute, une période de renouveau : profitez-en pour jouer à l’apprenti décorateur et jardinier en taillant, en semant, en rempotant, en plantant, en décorant,... selon vos goûts et envies !

  • L’ombre : pensez à user d’astuces pour que votre terrasse soit protégée des regards indiscrets du voisinage, mais surtout du plein soleil. Store banne, pergola, tonnelle,... : les choix sont multiples ! Il y en aura pour tous les goûts et les budgets.
  • La touche végétale : au printemps, n’oubliez pas de préparer petites fleurs en jardinières, grandes plantes en bacs ou en pots colorés pour donner une touche cocon et bohème à votre terrasse. Il s’agit du moment idéal pour s’occuper des plantes abîmées par l’hiver, mais aussi pour semer et planter de nouveaux végétaux.

Votre petit coin de paradis extérieur est enfin prêt : Il n’y a plus qu’à en profiter !