Maison | Du charbon fabriqué avec de la paille
Maison

Du charbon fabriqué avec de la paille

Vebret Joseph Publié par Vebret Joseph - le 21 sept. 2016
Le charbon vert pour remplacer le charbon de bois © © Shutterstock

La cuisson au bois et au charbon de bois est très dangereuse pour la santé. Elle conduit également à une forte déforestation. La solution existe : le charbon vert.

Un mode de cuisson dangereux pour la santé

Chaque jour, des millions de foyers dans les pays en développement utilisent du bois ou du charbon de bois pour faire la cuisine. Un combustible aux conséquences dramatiques.

Pour la santé d’abord : les fumées toxiques produites lors de la cuisson provoqueraient 800 000 à 2 millions de décès par an selon les études de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Pour les forêts ensuite : le bois est issu des forêts, le plus souvent des forêts primaires abritant une grande biodiversité. Au Sénégal, 40 000 hectares de forêt sont rasés chaque année pour être utilisés en bois de chauffe !

Une alternative à la cuisson au bois et au charbon de bois

La première solution passe par des fourneaux améliorés qui réduisent la consommation de bois d’environ 40 % et de charbon d’environ 30 %. Ils permettent également de limiter les émissions de fumées nocives et de CO2. L’utilisation de ces fourneaux a un impact significatifs sur l’environnement : chaque année, les foyers améliorés diffusés grâce au PERACOD (Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l’électricité rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques) contribuent à eux seuls à protéger 2 000 hectares de forêt.

La seconde solution est le charbon vert, fabriqué à partir de déchets agricoles comme la paille. Outre le fait que leur coût de production est beaucoup moins élevés, les briquettes émettent beaucoup moins de fumées toxiques que le charbon de bois. En revanche, la température de chauffe est moins élevée ce qui augmente les temps de cuisson. Mais ce désagrément peut être levé en utilisant un fourneau amélioré qui viendra optimiser la combustion.

À lire aussi : Zoom sur la Norvège, un des pays les plus écologiques au monde