Le jardin de Monet : une oeuvre d'art végétale
Situé en face de la maison dans laquelle Claude Monet vécut durant 43 ans, à Giverny, le jardin de Monet appartient au palmarès des plus beaux jardins de France.
Le jardin de Monet, ou plutôt les jardins, est divisé en deux parties : le Clos Normand et le jardin d’inspiration japonaise. Deux univers verts qui s’opposent tout en étant complémentaires.
Le Clos normand s’étend sur environ un hectare, juste en face de la maison. Monet en fera un véritable jardin de fleurs en l’orientant avec des perspectives symétriques et pleines de couleurs. Ainsi, les fleurs de diverses tailles créent des volumes incroyables formant des plates-bandes colorées de différents volumes. Par ailleurs, une allée centrale vient guider les chemins du jardin avec ses arceaux ornés de rosiers grimpants. Ce jardin laisse transparaitre l’idéal du jardin pour Monet : des fleurs colorées poussant librement, selon leur gré.
Le jardin d’inspiration japonaise a été acquis en 1893 par Monet, soit 10 ans après son arrivée à Giverny. Monet y fait creuser des petits bassins, car le terrain était traversé par un petit cours d’eau, le Ru. S’y trouvera des plantes telles que des nénuphars, roseaux et iris. Ce bassin s’agrandira jusqu’à devenir tel qu’il est aujourd’hui. S’y inclura le célèbre pont japonais et d’autres ponts, plus petits, des saules pleureurs, des bambous ainsi que des nymphéas.
Ces jardins seront une véritable inspiration artistique pour le peintre….