Maison | 5 idées pour aménager une chambre supplémentaire
Maison

5 idées pour aménager une chambre supplémentaire

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 27 nov. 2022
chambre travaux

Votre tribu va bientôt s’agrandir ? Vous désirez accueillir de la famille ou des amis de passage ? Ou vous souhaitez tout simplement réaménager votre logement ? En somme, vos besoins évoluent au fur et à mesure dans votre habitation, sans que vous souhaitiez quitter celle-ci pour autant. Rassurez-vous, il existe des solutions alternatives au déménagement, on vous partage nos astuces pour ajouter une chambre supplémentaire à votre cocon !

1. Transformer son garage en chambre

C’est l’occasion de faire LE tri que vous êtes supposé(e) effectuer depuis des années dans votre garage ! Celui-ci pourra alors vous servir de chambre supplémentaire, notamment s’il est directement relié au logement par une porte. Si votre garage est spacieux, vous aurez alors même tout le loisir d’y ajouter un coin eau avec des WC et/ou une douche, pour une totale autonomie. L’avantage de cette solution est bien évidemment l’absence de coûts qui serviraient à créer une nouvelle structure !

2. Construire une extension pour créer une nouvelle chambre

Rien ne sert de se voiler la face, votre intérieur est déjà optimisé au maximum et il est impossible d’aménager un nouvel espace. Vous bénéficiez cependant d’un bel espace extérieur potentiellement exploitable ? Si c’est le cas, réaliser une extension accolée à votre maison pour prolonger harmonieusement celle-ci peut être LA solution pour votre chambre supplémentaire ! Pour profiter d’un maximum de lumière et d’une ouverture sur le jardin, vous avez même l’option de construire une véranda et d’aménager celle-ci en chambre. Une solution pour s’endormir la tête dans les étoiles et se réveiller entourée de verdure, sympa non ?

3. Aménager les combles pour y créer une chambre

Les combles, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la partie qui se situe juste sous le toit de votre maison. Il peut s’agir d’un espace totalement aménageable, qui peut être idéal pour une chambre d’amis ou pour un ado (ou pour vous-même !). Avant d’opter pour cette solution, il faudra néanmoins évaluer l’isolation du toit ainsi que le plancher, pour vérifier si des travaux supplémentaires sont nécessaires. Sachez également que cette option entraîne la pose d’un escalier pour avoir accès à vos combles et qu’il faudra alors repenser la configuration de l’étage inférieur dans lequel sera ajouté l’escalier. De plus, si vous souhaitez ajouter une fenêtre de toit, il faudra alors effectuer une demande de travaux au préalable.

4. Créer une mezzanine pour accueillir une chambre supplémentaire

Pour les grandes surfaces où une hauteur sous plafond d’au moins 3 mètres est disponible, il est possible d’installer une mezzanine. Suspendue ou sur poteaux, cette méthode permet de libérer l’espace au sol. Les plus petits espaces - comme les appartements - peuvent opter pour une « petite mezzanine », en plaçant des rangements en partie inférieure (bureau, dressing…), histoire de ne pas être contraint par la hauteur sous plafond à avoir. L’avantage de cette option est que l’accès à la mezzanine peut se faire à l’aide d’une échelle (vous n’aurez pas besoin de construire un escalier, ce qui représente tout de même une économie d’argent et d’espace !)

5. Équiper son intérieur d’un podium pour y placer un lit escamotable

Comme pour la mezzanine, cette solution est valable si vous avez 3 mètres de hauteur sous plafond. Si ce critère est rempli, vous pourrez créer un podium pour y intégrer un lit escamotable, totalement invisible en journée lorsque celui-ci est rabattu sous le podium. Et si vous manquez d’espace, vous pourrez simplement opter pour un lit escamotable dans votre salon, sans pour autant construire un podium !