Maison | Les purificateurs d’air sur le devant de la scène
Maison

Les purificateurs d’air sur le devant de la scène

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 3 avr. 2022 à 18:00
purificateur air maison

Depuis 2019, les purificateurs d’air ont le vent en poupe. En effet, avec l’épidémie du Covid-19, ces derniers sont entrés de plein pied dans la lutte du- dit virus. Dans le cadre des mesures de prévention sanitaire, ils permettent l’aération ou la ventilation, par la purification de l’air, en garantissant l’innocuité. Mais connaissons-nous bien leur rôle et leur fonctionnement ?

Le principe général du purificateur d’air

Le purificateur d’air intérieur ou épurateur d’air assure la filtration de l’air ambiant (qu’il capte) d’un lieu clos, pour libérer ensuite un air dépollué. Il vient donc en complément à la ventilation naturelle, grâce à l’ouverture des portes et des fenêtres.

Comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, le purificateur « purifie » l’air intérieur en supprimant les différences sources de pollution et les polluants. La dépollution se déroule en différentes étapes : l’aspiration de l’air présent dans la pièce, en retenant les particules, la filtration par plusieurs filtres, qui vont retenir les polluants présents et le rejet d'un air sain.

Evidemment, en fonction du traitement des différents volumes d’air à traiter, les purificateurs varient selon leur performance (chambres, open space, bureaux…).

Le « must » : un purificateur d’air par pièce !

Parlons « filtres » : Le pré-filtre, situé entre le capot et les autres filtres, capture les macro-particules (grosses poussières, poils et autres déchets aériens). Il est en général lavable et permet de préserver les autres filtres. Le filtre à charbon actif permet, lui, de supprimer les mauvaises odeurs de la pièce…suivent les autres systèmes, filtre par oxydation ou lampes UV-C ou/et le générateur d’oxygène actif, pour les purificateur haut de gamme.

A savoir qu’un purificateur d’air performant est efficace à plus de 99% contre le coronavirus.

Quels sont les objectifs d’un purificateur d’air ?

D’abord, ne les confondons pas avec les ioniseurs ou les humidificateurs d’air qui n’ont pas les mêmes objectifs.

La mise en place d’un épurateur répond à 2 objectifs :

  1. Limiter la diffusion de résidus nocifs ou d’éléments allergiques (particules fines PM2.5 et PM10), voire viraux (par voie aérienne)
  2. Prévenir les problèmes d’asthme ou d’allergies chez les personnes à risque (enfants, personnes âgées…)

Il est utilisé à titre préventif ou/et curatif au domicile, dans les bureaux fermés, des hôpitaux, des établissements scolaires (depuis la crise du Covid-19), des entreprises pour protéger les personnes.

Comment choisir son purificateur d’air ?

5 conseils pour bien le choisir :

  • Je le choisis le mieux adapté à mes besoins (confort, prévention, odeurs…) sachant qu’il existe 4 niveaux de filtration et de la surface de la pièce à traiter.
  • Je le place au bon endroit.
  • Je ferme les portes et les fenêtres.
  • Je remplace les filtres régulièrement.
  • Je veille au niveau sonore de l’appareil (mode nuit).

Parlons « coût », cela toujours un argument important ! L’éventail de prix est large : de 15 à 700 euros pour un purificateur à filtres, de 60 à plus de 600 par ionisation et jusqu’à 2 000 euros pour un épurateur par photocatalyse.

Quant à la consommation, tout à fait raisonnable, de 4 à 41 W/ jour, comme un routeur Wifi moyen !