Maison | Saisonniers 2022 : comment adopter la vanlife en hiver ?
Maison

Saisonniers 2022 : comment adopter la vanlife en hiver ?

David Q. Publié par David Q. - le 7 oct. 2022
Vanlife

La saison estivale terminée, voilà que les professionnels du tourisme s'attèlent déjà à préparer leur saison d'hiver, et ce en particulier dans les domaines skiables. En France, on en dénombre 350 répartis dans divers massifs. La montagne séduit toujours autant, et chaque année, ce sont près de 120 000 saisonniers qui viennent œuvrer à faire tourner les stations. Les touristes sont toujours aussi nombreux à venir profiter d'un bon moment sur les pistes.

Les difficultés à embaucher et à se loger

L'inflation en quasi-augmentation constante depuis plusieurs mois maintenant n'est plus un secret pour personne. Depuis le début de l'année 2022, elle est, en France, d'environ 6 %. Le prix des logements devient exorbitant selon les régions et les villes, et les travailleurs saisonniers se retrouvent confrontés à la difficulté de se loger. Afin d'anticiper un potentiel manque de main-d'œuvre, les employeurs sont aujourd'hui obligés de rendre leurs offres d'emploi de plus en plus attractives. Proposer un poste logé, voire nourri, est souvent l'un des meilleurs moyens de s'assurer une saison sous les meilleurs auspices.

Opter pour la vie en van

Face à cette grande difficulté à se loger et pour éviter que tout leur salaire ne parte dans un loyer, de nombreux saisonniers font le choix de vivre dans un camion aménagé. La vanlife, comme on l'appelle, est de plus en plus populaire ces dernières années. Cependant, faire le choix de la vie de nomade demande un peu de préparation, encore plus lorsque l'on doit affronter les températures hivernales.

Se chauffer

Installer un système de chauffage adéquat est primordial. Il en existe plusieurs et chacun d'entre eux présentent différents avantages et inconvénients, tant par leur coût d'installation que leur fonctionnement.

  • Le chauffage électrique, un avantage si vous avez déjà une installation électrique dans votre van. Petit bémol néanmoins, il vous fera perdre un peu de place et peut parfois s'avérer énergivore.
  • Le chauffage au gaz présente l'avantage d'être silencieux et de fonctionner aussi bien au propane qu'au GPL. Le principal bémol de ce système est qu'il est nécessaire d'avoir une bonne ventilation pour éviter tous les risques que la production de monoxyde de carbone présente. Il peut parfois s'avérer compliqué de s'approvisionner à l'étranger.
  • Le chauffage au gasoil s'adapte à tous les véhicules et s'alimente en carburant directement dans le réservoir du van. Ce système permet de gagner de la place, de s'approvisionner facilement et d'être utilisé même pendant que le véhicule roule. Cependant, l'installation coûte cher et le fonctionnement est un peu plus bruyant.

Isoler correctement son van

Conserver le plus de chaleur possible dans son van, c'est le défi principal à surmonter en plein hiver. Lors de l'aménagement, il est impératif de réfléchir au matériau et au placement de l'isolant. Cela vous permettra également de vous protéger des trop fortes chaleurs en été. Différents matériaux peuvent être utilisés, tels que la laine de mouton ou la laine de chanvre. Autre point stratégique à ne surtout pas oublier : les fenêtres. C'est en effet un endroit de forte perdition de chaleur. Pensez donc à investir dans des isolations amovibles et adaptées à la taille des fenêtres à couvrir.

Se faire à manger

Pensez à vous cuisiner un bon petit repas ! Cela peut sembler bête au premier abord, pourtant l'idée n'est pas aussi saugrenue que cela, bien au contraire. En plus de vous permettre de vous réchauffer en mangeant un plat bien chaud et qui vous tiendra au corps, le fait de faire cuire vos aliments va dégager de la chaleur. Ainsi, comme dans une habitation classique, la cuisine est généralement l'endroit le plus chaud, alors autant faire d'une pierre deux coups et profiter de cette source de chaleur additionnelle.

S'habiller bien chaud

Tout d'abord, le couchage. Investissez dans une couette spécialement conçue pour l'hiver. Un bon duvet vous permettra d'emprisonner la chaleur produite naturellement par votre corps. Certains optent même pour un double duvet, ou un sac de couchage spécial basses températures en plus, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il vous faudra aussi adopter la technique de l'oignon en superposant plusieurs vêtements. La laine mérinos est souvent la plus populaire parmi les amateurs de sports d'hiver et ce n'est pas sans raison. En effet, elle est à la fois légère et fine, tout en étant extrêmement efficace.