Santé / Bien-être | Glyphosate : le consommateur est-il en danger ?
Santé / Bien-être

Glyphosate : le consommateur est-il en danger ?

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 26 sept. 2017 à 00:00
Le glyphosate est un composé présent dans l'herbicide Roundup.

La France tente d'obtenir de la Commission européenne l'interdiction du glyphosate car ce composé, présent dans l’herbicide Roundup, pourrait être dangereux pour l’homme. Mais qu’en est-il exactement ?

Un cancérogène probable pour l’homme ?

Le 30 août dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire annonçait que la France voterait contre la proposition de la Commission européenne, qui souhaite prolonger de dix ans l’homologation du glyphosate en Europe. Pour défendre sa position, la France se base sur les conclusions d’un rapport, daté de 2015, du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon ces travaux, le glyphosate serait génotoxique, c’est-à-dire qu’il pourrait endommager l’ADN, mais également cancérogène pour l’animal et « cancérogène probable » pour l’homme. Mais tous les scientifiques ne partagent pas cet avis. En novembre 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avançait qu’elle ne voyait aucun obstacle au maintien de la commercialisation du glyphosate au sein de l’UE.

Interdire le glyphosate par précaution ?

Une position renforcée, en 2017, par une étude de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui ne classe pas le glyphosate parmi les agents cancérogènes. Des chercheurs indépendants ont tenté de contredire ces deux derniers avis, notamment en accusant l’EFSA d’avoir copié-collé dans son rapport des documents de l’industrie agrochimique. Alors que penser ? Comment savoir si cet agent est dangereux pour l’homme ?

Il est difficile de savoir exactement quelles pourraient être les conséquences pour le consommateur, mais selon le Dr Laurent Chevallier, auteur du livre Antitoxique (aux éditions Fayard), « le risque de cancer pourrait concerner les personnes les plus exposées, les agriculteurs, les jardiniers et toutes les personnes qui travaillent dans les chaînes production », a-t-il estimé sur LCI. La FNSEA, le premier syndicat agricole, se bat pour continuer à utiliser le glyphosate. Est-elle bien consciente de ces enjeux ? 

À lire aussi : Du glyphosate détecté dans l’urine de plusieurs personnalités