Retour X
Santé / Bien-être | Quels aliments ne faut-il jamais manger périmés ?
Santé / Bien-être

Quels aliments ne faut-il jamais manger périmés ?

Proposé par Marie Desbonnet - le 19 oct. 2017

On sait que certains aliments, comme le yaourt, peuvent être mangés au-delà de la date limite de consommation sans risque. Avec d’autres aliments, en revanche, il ne vaut mieux pas s’y risquer à cause du développement de certaines bactéries. Voici les aliments à ne jamais manger lorsqu’ils sont périmés.

Les plats cuisinés

Dans les plats préparés industriels, il existe un risque de staphylocoques dorés, surtout lorsqu’il y a des sauces et des crèmes.

La charcuterie

Il ne faut plus consommer la charcuterie après sa date limite de consommation pour éviter tout risque de contamination bactérienne. La salmonelle est la bactérie la plus fréquente dans la charcuterie, elle peut causer des fausses couches chez la femme enceinte et même la mort chez les personnes les plus fragiles.

Les œufs

Les œufs peuvent être consommés jusqu’à vingt-huit jours après la ponte. En effet, la membrane de l’œuf est poreuse et s’amoindrit avec le temps, risquant de laisser passer les germes.

La viande rouge

Il faut veiller à conserver la viande rouge au frais et ne jamais dépasser sa date limite de consommation. S’il n’y a pas de date, on ne la conserve pas longtemps et on se fie à son odeur et à sa couleur pour savoir si on peut la manger. Autrement, on s’expose à un risque de contamination par des bactéries comme la salmonelle, la listeria ou le staphylocoque, qui provoquent des troubles digestifs qui peuvent être sévères.

Le poisson

Comme pour la charcuterie et la viande rouge, il faut consommer le poisson frais très rapidement après son achat pour éviter toute contamination, notamment à la listeria. Si sa peau est terne et que son œil n’est plus vif, ne le mangez pas.

De manière générale, retenez qu’il ne faut jamais consommer les produits dont l’emballage est gonflé ou percé, les produits présentant des odeurs suspectes et des traces de moisissure.