Écologie | Quelles pistes pour améliorer l'air que nous respirons ?
Écologie

Quelles pistes pour améliorer l'air que nous respirons ?

Cecilia Beaudoin Publié par Cecilia Beaudoin - le 16 févr. 2018 à 00:00
pollution © © Shutterstock

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a transmis à la Commission européenne sa feuille de route pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons. Quelles sont les pistes envisagées par le gouvernement ?

La France sera-t-elle renvoyée devant la justice européenne ?

De nombreux Français subissent des pics de pollution à répétition, pas seulement dans les grandes villes. Quinze zones de métropole et d’outre-mer sont concernées par des dépassements réguliers des seuils de particules fines. Même si elle n'est pas la seule à être pointée du doigt au sein de l'UE, la France fait figure de mauvais élève pour la mauvaise qualité de son air.

Après les mises en garde de Bruxelles, qui menace de transmettre le dossier à la justice européenne, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a transmis son plan d'action à la Commission européenne pour réduire rapidement les sources de pollution atmosphérique. Si les pistes de travail présentées à Bruxelles ne sont pas toutes nouvelles, la mise en œuvre du « Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques », déjà publié en mai dernier, promet d’éliminer la quasi-totalité des dépassements de valeurs limites en particules fines PM10 à partir de 2020, sauf pour quelques points noirs très localisés.

Le gouvernement cible notamment les transports et le chauffage

Les mesures contenues dans le plan d'action gouvernemental prévoient de s'attaquer notamment au transport, avec l'abaissement à 80 km/h de la vitesse sur certaines routes secondaires à partir du 1er juillet, ou encore la prime à la casse des véhicules les plus polluants depuis le 1er janvier. Citons aussi le rattrapage à la pompe du diesel sur l'essence et des aides pour l’achat de poids lourds roulant au gaz naturel. Le ministère envisagerait aussi de créer des zones à circulation restreinte pour limiter l’accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants. Les contrôles techniques devraient par ailleurs être renforcés.

Un autre volet important de ce paquet de réformes concerne le chauffage. Les feux de cheminée sont dans le viseur du gouvernement. Un fonds de 100 millions d’euros doit être débloqué, sur cinq ans, pour accompagner le changement des systèmes de chauffage individuels au bois. Selon les chiffres de la Commission européenne, plus de 487.000 personnes seraient mortes prématurément, en 2014 dans l’UE, à cause de la pollution de l’air. En France, on estime ce chiffre à 48.000 décès.

À lire aussi : Pollution : comment se protéger efficacement ?