Écologie | 3 choses à savoir sur le loup, ce « mal-aimé » !
Écologie

3 choses à savoir sur le loup, ce « mal-aimé » !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 9 août 2021 à 19:48
meute de loups blancs © Thomas Bonometti

Le « grand méchant loup » est de retour ! Mais sachez-le, il n’est pas si cruel et sans pitié qu’on pourrait le croire ; cette mauvaise réputation, depuis des siècles, lui colle à la peau et la peur de l’homme envers cet animal en a fait une espèce en voie de disparition dans nos contrées. Il revient, au grand dam des éleveurs (de moutons et de brebis), mais pour le bonheur des défenseurs de la biodiversité. Allons à la découverte de ce mammifère et essayons de le réhabiliter !

1. La fiche d’identité du loup

  • Famille : Les canidés (comme les chiens, les renards, les dingos), du genre canis et de l’espèce « Canis lupus »
  • Allure : Mammifère quadrupède à la fourrure grise d’une longueur variant de 1 à 1,60 m, pour un poids de 20 à 40 kg (voire 80 kg pour les loups américains) et une taille de 80 cm au garrot. Le loup européen est plus petit et plus frêle que son cousin d’Amérique.
  • Vitesse de course : 50 à 60 km/h
  • Répartition et habitat : On le trouve dans les Alpes et la bordure est de la France, aux abords des Pyrénées et au sud du Massif Central. Dans toute l’Europe centrale, en Scandinavie, dans les Carpates et aussi en Sibérie et en Amérique du Nord où les spécimens sont plus gros.
  • Population : En France, on estime leur nombre à environ 430 individus vivant en meutes ou solitaire.
  • Régime alimentaire : Les loups sont carnivores. Les ongulés (cerfs, chamois, chevreuils,...), les sangliers, lièvres, rongeurs et oiseaux… et animaux domestiques, brebis et moutons constituent leur nourriture. De facto, le loup gris adapte son alimentation en fonction des proies disponibles. Il se nourrit principalement d’animaux sauvages (il régule la faune) mais parfois, il s’attaque, par facilité, au bétail d’où de nombreux conflits avec les éleveurs dans les massifs montagneux.
  • Portée : Les louves mettent bas de 3 à 8 louveteaux/an au printemps.
  • Le territoire de chasse : Il est très vaste, plaines, steppes, montagnes et forêts, ce sont plusieurs milliers de km2 que le loup parcourt seul ou en meutes. A noter que c’est un très bon nageur… même les eaux glaciales pour pêcher ne le rebutent nullement, quand la faim le tient !

2. Une vieille histoire de loup

Les loups étaient depuis longtemps très répandus dans l’hémisphère Nord. Dès le Moyen-Age, l’extermination a commencé : pour préserver gibier et bétail, les seigneurs organisaient de grandes battues. Il est vrai, que parfois lors d’hivers longs et très froids, des meutes de loups affamés s’approchaient des villages (voire des bourgs) et s’attaquaient au bétail, mais également aux humains. Sa réputation du loup « mangeur d’homme », entretenue par les contes et légendes était bien ancrée dans la mémoire collective… et elle perdure !

Dans la seconde partie du 19ème siècle, les populations de loups ont été régulées de manière drastique en Europe Occidentale ; le loup a failli disparaître...

Depuis La Convention de Berne en 1990, l’animal a rejoint les espèces protégées… et la polémique entre les « pour » et les « contre ».

3. Le loup dans tous ses états

Il existe différentes espèces de loups sur la planète : le loup arctique, le loup blanc, le loup commun, le loup rouge,... En fonction de son habitat, il a su s’adapter et il a conquis de vastes territoires.

Le loup, ange ou démon ? Croc-Blanc (mi-loup et mi-chien), le Petit Chaperon Rouge (C.Perrault), Mowgli (élevé par une louve), Rémus et Romulus (fondateurs de Rome, idem), la Bête du Gévaudan, sans parler des loups-garous…