Écologie | Comment limiter la pollution de l'air dans la maison ? 5 solutions
Écologie

Comment limiter la pollution de l'air dans la maison ? 5 solutions

Laura J. Publié par Laura J. - le 25 oct. 2023 à 08:00
Comment limiter la pollution de l'air dans la maison ? 5 solutions

Si nous sommes très familiers avec le concept de pollution atmosphérique et tentons de nous en préserver lorsque nous nous trouvons dehors, nous sommes bien moins conscients du fait que notre intérieur lui aussi est malheureusement pollué. Pas de panique toutefois, il existe des gestes très simples à accomplir pour diminuer - voire bannir de la maison - ces agents indésirables et nocifs pour notre santé. Dans cet article, nous rassemblons justement 5 solutions pour rendre l’air de votre intérieur le plus pur possible !

Aérez votre logement matin et soir

Depuis la pandémie de covid-19 qui a touché la planète entière, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris conscience de l’importance de l’aération de sa maison. Si ouvrir les fenêtres pour laisser entrer de l’air frais permet de laisser sortir les microbes, virus et bactéries, cela permet également aux agents polluants présents à l’intérieur d’être évacués.

Dans l’idéal, pour vraiment améliorer la qualité de l’air à la maison, il est conseillé de procéder à deux aérations par jour pendant une dizaine de minutes à chaque fois, et cela en toute saison. Idéalement, évitez les horaires de pics de trafic si vos ouvertures donnent sur des axes routiers.

Bannissez les produits chimiques de votre maison

S’il est nécessaire d’aérer nos intérieurs, c’est notamment parce que nous stockons dans nos maisons sans nous en rendre compte un certain nombre de produits chimiques qui ne sont pas optimaux pour notre santé. Il peut donc être judicieux de s’en débarrasser en n’utilisant plus par exemple de parfums d’ambiance, de produits ménagers chimiques, etc.

Certains agents sont en revanche impossibles à sortir de notre maison. C’est notamment le cas des produits anti-flamme dont sont imbibés nos rideaux et tapis, ou bien encore des colles utilisées dans les meubles – notamment ceux en bois aggloméré. Aérer reste donc un bon complément !

Eliminez les pesticides et insecticides de votre intérieur

Les autres agents polluants sont tout simplement les pesticides et insecticides que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Bannissez donc désormais autant que possible les prises antimoustiques, les produits antiacariens ou les antipuces pour les animaux domestiques, mais aussi les pulvérisateurs que vous appliquez sur vos plantes.

Faites entretenir votre chauffage et votre système de ventilation

Tout ce qui va brasser et filtrer l’air de la maison va emmagasiner un certain nombre de substances parfois nocives. Afin de ne pas recracher de l’air pollué dans votre intérieur, il est important que vous fassiez régulièrement réviser les systèmes de ventilation et vos appareils de chauffage. Une chaudière ou une cheminée mal entretenue peut en effet devenir une usine à monoxyde de carbone... En plus, avec des appareils bien conservés, vous réalisez des économies d’énergie !

Préférez une cheminée à foyer fermé

Vous hésitez entre un foyer ouvert ou bien un insert pour vous chauffer. Préférez alors ce second système fermé. Vous éviterez ainsi que des particules fines se propagent dans l’air tout en bénéficiant en plus d’un meilleur rendement en termes de chaleur. Pensez aussi à brûler du bois non traité pour éviter toute émanation de gaz toxiques lors de la combustion. Les produits portant le label Flamme Verte sont à privilégier !