Écologie | Ecologie : transformer l'air en eau pourrait changer la face du monde
Écologie

Ecologie : transformer l'air en eau pourrait changer la face du monde

Laura J. Publié par Laura J. - le 6 mars 2024 à 08:00
Ecologie : transformer l'air en eau pourrait changer la face du monde

Chaque année, la Banque Africaine de Développement (ou BAD) finance des projets de recherche qui permettent au continent de se moderniser et de répondre de façon perspicace aux enjeux locaux. Avec des températures largement plus élevées que sur le reste de la planète et un manque d’eau évident dans certaines régions, l’un des défis majeurs de l’Afrique, c’est la disponibilité de l’eau potable. Rappelons en effet que seul 1 Africain sur 4 y a accès… Avec le projet Kumulus, il semblerait qu’une piste sérieuse ait été trouvée. Découvrez ici comment cette initiative innovante - au très fort potentiel - se propose de distribuer de l’eau en utilisant simplement l’air présent dans l’atmosphère.

Un projet révolutionnaire qui pourrait faire disparaitre la soif dans de nombreuses régions

C’est grâce aux recherches d’une startup franco-tunisienne que le projet Kumulus a pu voir le jour et saura peut-être très rapidement transformer l’existence des habitants de nombreuses villes et villages sur différents continents. Le but de l’entreprise est simple : pouvoir apporter de l’eau potable là où il n’y en a pas. Dans les zones plus ou moins retirées du continent africain, l’une des solutions les plus employées pour boire, c’est d’acheter des bouteilles en plastique. Le coût financier mais aussi écologique est donc énorme, et c’est là que Kumulus fait fort !

L’équipe de chercheurs est partie d’un constat simple : l’atmosphère contient 6 fois plus d’eau que les rivières du globe regroupées. Pourquoi ne pas donc utiliser cette source-là en transformant la vapeur en liquide via des machines ? Après des mois et des mois de recherche, le prototype a été conçu et semble fonctionner à merveille.

Une machine qui crée de l’eau et qui la rend potable

L’atmosphère contient certes de la vapeur d’eau, mais le gros problème, c’est que cette dernière est contaminée avec de nombreux polluants et des poussières. Il était donc indispensable pour Kumulus de savoir répondre à la perfection à ce challenge.

C’est chose faite puisque la machine est équipée d’un filtre ultra efficace qui permet de nettoyer la vapeur à sa source et de distribuer via cette fontaine une eau parfaitement potable et saine. Purifiée notamment à l’aide d’un filtre UV et de sels minéraux, elle est ensuite surveillée à l’aide de capteurs.

Kumulus, c’est aussi une machine facile à installer

C’est souvent dans les zones les plus reculées que les technologies comme celle décrite ici sont le plus fortement nécessaires. Les employés de la startup ont donc dû relever un autre défi : celui de l’encombrement et du poids.
Avec une amphore pesant seulement 60 kg et produisant jusqu’à 30 litres d’eau, il semblerait que la machine ait encore une fois répondu aux attentes de ses futurs consommateurs. L’autre atout, c’est celui de l’autonomie, puisque le système peut être branché sur un réseau électrique ou bien simplement alimenté par l’énergie solaire. Les régions les plus isolées pourront donc parfaitement s’équiper et cette machine pourra ainsi étancher la soif des riverains.