Écologie | Arbres et décos de Noël : des alternatives plus écolos
Écologie

Arbres et décos de Noël : des alternatives plus écolos

Laura J. Publié par Laura J. - le 2 déc. 2022

L’industrie des décorations de Noël peut être très polluante. Pourquoi ? Deux raisons sont principalement à souligner. Premièrement, les objets en question sont dans la plupart des cas fabriqués à base de plastiques dont le recyclage reste compliqué. Deuxièmement, elles sont le plus souvent fabriquées à l’autre bout de la planète – en Chine, au Bangladesh et autres pays d’Asie – et parcourent donc des milliers de kilomètres avant de venir agrémenter notre intérieur. Cette année, vous avez envie de dire « non » à ce sur-consumérisme et souhaitez célébrer les fêtes de façon plus responsable, sans forcément tomber dans la sobriété totale ? Découvrez quelques alternatives écolos des célébrations en accord avec la planète !

Le calendrier de l’avent

La version classique du calendrier de l’avent, c’est cette boite en carton contenant un plastique permettant de découvrir à chaque journée une friandise – en principe un chocolat. Une fois les 24 premiers jours de décembre passés, vous prenez le tout et le mettez à la poubelle.  Savez-vous pourtant qu’il est possible de basculer vers une alternative zéro déchet ? Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Laissez-nous vous en présenter deux :

  • Dans les magasins d’arts créatifs, vous verrez apparaitre sur les rayons des contenants en bois intégrant plusieurs petits tiroirs. Ces calendriers durables sont en plus généralement en forme d’arbre de Noël ou autres éléments liés aux fêtes. Vous pouvez l’acheter en bois brut puis remplir les tiroirs des cadeaux de votre choix ;
  • A la maison, vous pouvez aussi tout simplement fabriquer vos petites boites en carton et les décorer. Mettez à l’intérieur des friandises ou des cadeaux puis déposez-les par exemple au pied du sapin.

Les guirlandes et boules

Les guirlandes que l’on trouve dans le commerce sont la plupart du temps fabriquées à base de plastique. Cette année, apprenez à les créer vous-même avec des matériaux naturels. Vous pourrez par exemple accrocher des pommes de pin avec de la ficelle effilochée agrémentée de quelques rubans de toile de jute par exemple. D’autres éléments peuvent également être utilisés, comme :

  • Des tranches d’agrumes séchées ;
  • Des sculptures en pâte à sel ;
  • Des bâtons de cannelle ;
  • Des rondins de bois ;
  • Des origamis…

Le sapin

Vous pensez que déposer dans la maison un sapin artificiel sera plus écolo car cela évite de couper un nouvel arbre chaque année ? Et bien voilà une croyance qui est erronée… Il faudrait en effet conserver 20 ans un sapin artificiel pour que son bilan carbone soit égal à l’option de l’arbre naturel.

Si vous voulez rester dans les options classiques, c’est donc vers un vrai sapin que vous devrez vous tourner, mais sachez qu’il existe encore d’autres alternatives plus originales. Pourquoi ne pas rassembler par exemple les livres de votre bibliothèque et les agencer de sorte à créer une forme de sapin. Vous pourrez alors y déposer les guirlandes et boules de Noël créées grâce aux conseils que nous vous avons communiqués plus haut.

La crèche

Les crèches en plastique sont de plus en plus présentes dans les magasins, et pourtant, il faudrait éviter d’en acheter (d’autant plus qu’elles ne sont pas forcément esthétiquement réussies).

Préférez donc les modèles traditionnels de santons de Provence en argile et maisonnettes en matériaux naturels, ou bien optez pour des alternatives en bois ou en porcelaine par exemple.