Écologie | Eviter le gaspillage alimentaire : des idées faciles à mettre en place
Écologie

Eviter le gaspillage alimentaire : des idées faciles à mettre en place

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 févr. 2024 à 08:00
Eviter le gaspillage alimentaire : des idées faciles à mettre en place

Des études le prouvent, parvenir à endiguer l’épidémie actuelle de gaspillage alimentaire à grande échelle permettrait d’économiser une quantité de CO2 qui équivaudrait à ce que plus de 500 000 voitures émettraient à l’année pour un pays de taille moyenne. Il est en effet prouvé qu’un tiers de ce que nous produisons finit à la poubelle. Un gâchis de nourriture, d’eau et d’énergie en général que nous pouvons tous limiter à notre manière - en changeant un peu nos habitudes. Découvrez ici quelques astuces simples pour jeter moins et réaliser en plus des économies sur votre budget !

Faites vos courses plus souvent

Quand on se rend au supermarché pour y remplir le chariot pour le mois, on court le risque de n’acheter que des produits qui périmeraient plus ou moins à la même période. Pour ne pas bourrer votre frigo d’aliments dont la plupart finiraient bientôt à la poubelle, rendez-vous en revanche au magasin plus souvent – une fois par semaine par exemple.

Vous pourrez ainsi renouveler votre gamme de produits frais – donc plus riches en nutriments – tout en mangeant ce qui vous fait plaisir, sans rien jeter.

Rangez les produits en fonction de leur date limite

Lorsque l’on rentre des courses et que l’on entasse rapidement dans le frigo tous les produits frais, on court le danger de placer tout au fond de ce dernier des aliments qui, en réalité, devraient être mangés immédiatement.

Prenez donc l’habitude une fois de retour à la maison de classer vos achats en ordre de dates de péremption. Placez devant vos yeux et au-dessus des tas – ou bien sur une étagère dédiée – la nourriture qui devra être préparée en premier afin qu’elle ne termine pas à la poubelle sur un simple oubli…

Ne vous fiez pas toujours à la date de péremption

Les industriels de l’agroalimentaire tout comme les petits producteurs sont obligés d’inscrire sur les étiquettes des dates de péremption suivant des délais assez courts - qui ne vous feront courir aucun danger. Ainsi, certains produits périmés depuis peu peuvent tout à fait être consommés – à l’exception de la viande, du poisson et de quelques produits laitiers. Voici en revanche le délai supplémentaire que vous pouvez vous accorder sur d’autres aliments :

  • Fromages à pâte molle, chèvres, fromages de brebis, fromages à pâte persillée, crème fraîche stérilisée : jusqu’à 2 semaines
  • Pâte à tartiner, biscuits secs et céréales, beurre, margarine, fromages à pâte cuite, moutarde, mayonnaise, lait uht : jusqu’à 2 mois
  • Surgelés conservés à -18 °c : plusieurs mois
  • Sodas et jus de fruits pasteurisés : jusqu’à 1 an
  • Tablette de chocolat : jusqu’à 2 ans
  • Épices, farine, conserves, riz, pâtes, lentilles, semoule : plusieurs années

Petite précision : il est conseillé aux personnes âgées, aux personnes immunodéprimées, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans de respecter en revanche les dates communiquées par les producteurs, même avec les aliments listés ici.

Certaines denrées sont par contre impérissables comme le miel, le sirop d’érable, le sel, le sucre ou bien le vinaigre.

N’hésitez pas à vous tourner vers les produits sur le point d’expirer

De nombreux magasins prévoient un rayon contenant les produits expirant le jour même ou le lendemain et les mettent en vente à prix cassé. Y jeter un coup d’œil peut être très intéressant, tant sur le plan écologique que financier !