Écologie | Faire son compost : un geste simple pour une planète plus verte !
Écologie

Faire son compost : un geste simple pour une planète plus verte !

Lorraine E. Publié par Lorraine E. - le 3 oct. 2024 à 12:30
compost

Pour réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les poubelles. Le composter est une excellente idée. Cela permet, en plus, de valoriser les matières organiques du quotidien et si vous aimez jardiner ou rempoter quelques plantes de temps en temps, vous aurez à portée de main un terreau de qualité et gratuit.

Pourquoi faire du compost ?

mettre du terreau dans un pot de plante

Le compostage permet de réduire la quantité de déchets produits chaque jour. Environ 30 % de ce qui est jeté peut être composté. Au lieu de finir à l'incinérateur ou en décharge, ces déchets peuvent alors être transformés en un fertilisant naturel, riche en nutriments, parfait pour nourrir les plantes.

Le compost améliore la structure du sol, augmente sa capacité à retenir l'eau et réduit le besoin d'engrais chimiques. Il s’agit donc d’un geste à la fois écologique et économique.

Qu'est-ce qui peut être composté ?

déchets pour le compost

Tous les déchets organiques ne sont pas bons pour le compost. Voici une liste de ce que vous pouvez y mettre :

  • Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes (même les agrumes), restes de fruits (y compris les coquilles des fruits secs), marc de café, sachets de thé (sans les agrafes), fleurs coupées ou fanées, coquilles d'œufs.
  • Déchets de jardin : feuilles mortes, petites branches, tontes de gazon, fleurs fanées.
  • Autres matières : papier non imprimé (essuie-tout, serviettes en papier), sciure de bois non traité, paille, foin. 

À l'inverse, certains déchets, même alimentaires ou d'origine végétale, sont à éviter :

  • Les restes de viande, poissons, produits laitiers (risques d’odeurs désagréables et d'attirer des nuisibles).
  • Les excréments d'animaux domestiques.
  • Les plantes malades ou envahissantes.
  • Feuilles vernissées (laurier, lierre...).
  • Résineux (sapin, épicéa...).
  • Terre, sable.
  • Charbon de barbecue.

Comment bien démarrer son compost ?

bac à compost

Dans un grand jardin, un petit potager, ou même sur un balcon, il existe toujours une solution adaptée pour vous lancer dans le compostage. En plus de réduire vos déchets, vous produirez un amendement naturel, bénéfique pour vos plantes et pour l'environnement.

Pour commencer un compost, il vous faut un emplacement de préférence ombragé et bien aéré. Installez-le de façon à l'alimenter régulièrement pour ne pas céder à la tentation de tout remettre dans la poubelle !

Vous pouvez choisir un composteur, acheté ou fabriqué, ou simplement faire un tas à même le sol. Le tout est de maintenir un bon équilibre entre les matières sèches et les matières humides. Les matières sèches (riches en carbone) sont les feuilles mortes, les branchages et le papier. Les matières humides (riches en azote) sont les épluchures, le marc de café et les tontes de gazon.

L'alternance de ces couches favorise une décomposition rapide et sans odeurs. Si le compost devient trop humide, ajoutez des matières sèches. Si, au contraire, il semble trop sec, un peu d'eau ou des matières humides peuvent aider.

Ameublissez le sol pour favoriser l'arrivée des organismes qui participeront à la décomposition des éléments du compost. Puis, faites un nid au fond du bac. Pour cela, déposez des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid avant d'y ajouter vos premiers déchets. 

Entretenir son compost

femme qui retourne le compost

Un compost, pour bien fonctionner, a besoin d’oxygène. Il est donc important de le brasser régulièrement pour favoriser l’aération et éviter les mauvaises odeurs. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, utilisez une fourche ou un outil adapté pour mélanger les couches.

La patience est également de mise. Un compost mature prend en moyenne six mois à un an à se former. Durant cette période, veillez à ce qu’il soit toujours légèrement humide, mais jamais détrempé.

Quand et comment utiliser son compost ?

terre dans des mains

Votre compost est prêt lorsqu'il a une couleur brune, une odeur agréable de terre de forêt, et une texture homogène. À ce stade, il peut être utilisé pour :

  • Amender le sol : mélangez-le avec la terre de votre jardin pour apporter des nutriments à vos plantes et améliorer les qualités de votre sol.
  • Rempoter : mélangez-le à votre terreau pour donner un coup de pouce à vos plantes en pot.

En utilisant votre compost, vous bouclerez ainsi le cycle naturel des matières organiques.